Partager:
Les Diables Rouges ont donc validé leur place pour les 1/8e de finale de l'Euro 2024, malgré un partage laborieux contre l'Ukraine (0-0). Le Jury RTL Sports s'est exprimé après cette rencontre délicate.
Les Diables Rouges sont en 1/8e de finale, mais tout n'a pas été parfait contre l'Ukraine. La Belgique s'est contentée d'un partage, 0-0, s'offrant un duel contre la France en huitième de finale de l'Euro 2024. Une rencontre délicate, où la souffrance était de mise. Alors qui aura une bonne note ? Qui sera en rouge ? On fait le point sur les avis de notre Jury RTL Sports.
Trois hommes en vert
Vincenzo Ciuro lance d'abord ses bonnes notes, en plaçant deux joueurs en vert: Koen Casteels d'un côté et Wout Faes de l'autre. "Casteels a un arrêt déterminant sur le corner malicieux des Ukrainiens et Faes, que j'ai trouvé une nouvelle très bon en homme contre homme, il ne s'est jamais fait passer ou dépasser dans son dos. Ces deux là font un Euro brillant", estime notre commentateur.
Silvio Proto placerait lui aussi Wout Faes en vert. "Il a été très bon dans le un contre un et a évité beaucoup de situations critiques", estime l'ancien gardien, fier de sa réaction après les critiques globales datant d'avant le tournoi. "Il y avait beaucoup de doute au début de l'Euro et il a répondu présent", reconnaît l'ancien Diable Rouge.
Pour Alexandre Braeckman, enfin, c'est Kevin De Bruyne qui mérite les honneurs. "C'était peut-être le seul joueur offensif, avec Doku, à avoir vraiment créé des choses", justifie notre journaliste. "Il peut être décisif dès la deuxième minute si Lukaku ne se troue pas. Mentalement, il était là. C'est lui qui mène la Belgique à un peu plus d'intelligence dans les matchs compliqués", détaille-t-il en faisant référence au corner à la dernière minute, où la Belgique a joué la montre.
Des stars en orange
Plusieurs joueurs ont eux hérités d'un code orange, signalant qu'ils pouvaient mieux faire. Vincenzo Ciuro hésite mais placerait un duo, composé de Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku. "Autant la connexion KDB-Haaland fonctionne à merveille à Manchester City, autant la connexion KDB-Lukaku fait peine à voir", regrette notre chef des sports. "Une occasion dès la première minute pour Lukaku, qui doit toujours marquer. Je ne parviens pas à comprendre l'alchimie et le liant qui devraient exister entre nos deux stars de l'équipe", peste-t-il ensuite.
Pour Silvio Proto, c'est Leandro Trossard qui mérite cette note. "Il n'a toujours pas convaincu en équipe nationale malgré le fait qu'il a énormément de crédit avec Tedesco. Au début du match, je le trouvais bien en place, mais non, il n'y a pas eu d'étincelle, à Arsenal, il apporte cette magie et là, il n'apporte pas ça", détaille l'ancien gardien, qui se dit sceptique concernant le joueur des Gunners, titulaire après la suspension de Lukebakio.
Alexandre Braeckman, enfin, désigne Yannick Carrasco, monté en fin de rencontre. "Il n'a pas apporté grand-chose. C'est quelqu'un qui a été assez percutant, mais en même temps, pas si rapide avec un manque de précision. Je le mets en orange parce qu'on peut en attendre plus d'un joueur de cette expérience et de cette qualité", précise le journaliste sportif.
Romelu Lukaku en rouge
On termine avec les mauvais élèves de la rencontre. Selon Silvio Proto et Alexandre Braeckman, c'est Romelu Lukaku qui doit être placé dans cette position, après une nouvelle performance délicate devant les buts ukrainiens. "Je l'ai trouvé très lourd dans ses courses, il n'était jamais au bon endroit quand il y avait un bon centre. Tout le monde peut faire des erreurs, mais j'ai eu l'impression qu'il n'était pas dans le match", regrette l'ancien gardien. "On a l'impression que physiquement, il est cramé. Il n'est jamais là où il doit être. Il manque de rythme, de précision, de confiance. C'est à se demander si on ne doit pas commencer avec Openda contre la France. C'était un match compliqué, comme tout le tournoi pour lui. C'était le moins bon Belge sur le terrain", embraye Alexandre Braeckman.
Vincenzo Ciuro est lui déçu de ce qu'il voit de Leandro Trossard. "Il faut m'expliquer pourquoi il a un totem d'immunité", peste le commentateur. "Ce garçon manque de personnalité, de caractère. Tedesco le titularise systématiquement dans les matchs à enjeux, je ne comprends pas et il faut arrêter. Il a été inexistant pendant cette rencontre", s'enerve-t-il ensuite.
Le prochain jury, ce sera mardi, au lendemain d'un 1/8e de finale contre la France, prévu lundi à 18h.
Le verdict du Jury RTL Sports