Accueil Sport Football Diables Rouges

"Il se passe quelque chose": notre Jury se livre à 24h de l'entrée en lice des Diables Rouges à l'Euro 2024

Les Diables Rouges affrontent la Slovaquie, ce lundi, pour lancer leur Euro 2024. Une rencontre qui intrigue notre Jury RTL Sports, qui préface cette rencontre à 24h du coup d'envoi. 

Il ne faudra plus attendre bien longtemps avant de voir les Diables Rouges à l'Euro 2024. Notre équipe nationale débutera son tournoi le 17 juin, dès 18h, avec une rencontre contre la Slovaquie. Comme pour chaque match de la Belgique, nous avons demandé à notre Jury RTL Sports de préfacer le match. 

"Il se passe quelque chose"

Pour Alexandre Braeckman, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. "Je suis assez confiant pour être très honnête", lance même notre journaliste. "Il se passe quelque chose de bien autour de cette équipe nationale depuis le début du rassemblement. On sent qu'on est prêts, que les jeunes veulent faire quelque chose et que les joueurs plus âgés ont bien rempli leur rôle d'encadrant", estime-t-il ensuite.

Autant d'éléments qui semblent lui donner confiance. "Je ne vois pas trop de danger du côté Slovaque, après, on est jamais trop prudent. Honnêtement, je le sens plutôt bien", conclut-il. Un avis que Vincenzo Ciuro, le chef des sports de RTL Belgium, partage partiellement. "Je suis curieux de voir comment cette nouvelle génération va reprendre le flambeau de cette génération dorée. Elle est talentueuse, mais jeune, inexpérimentée. Elle va vivre son premier grand tournoi et je suis curieux de voir comment ils vont répondre à la pression de cette phase de poules", détaille-t-il.

"On doit directement bien commencer", estime de son côté Silvio Proto. "On n'a pas le choix, il faut engranger de la confiance, tu dois bien commencer. Tu vas avoir la possession, il faut monter sur le terrain en conquérant, avec beaucoup de détermination. On est les favoris, on doit prendre le jeu à notre compte", détaille ensuite l'ancien Diable Rouge, qui n'est pas inquiet avant ce match. 

La clé du match

Silvio Proto est confiant, mais il reste prudent, estimant qu'il ne faut pas voir la Slovaquie comme un adversaire facile. Il veut d'ailleurs avant tout être rassuré par la défense, qui devra gérer les reconversions offensives adverses. Ce qui le rassure, visiblement. "C'est une équipe qui joue avec un bloc compact et beaucoup d'agressivité, avec des joueurs qui vont vite en contre-attaque", analyse l'ancien gardien. Pour lui, les défenseurs belges devraient pouvoir s'en sortir. "Je suis rassuré quand je vois la défense, parce que nous n'avons pas de personnes lentes. Cela me fait moins peur que si on avait joué avec Witsel ou Vertonghen à 4 derrière. Si on joue à 4 avec Debast, Castagne etc, tu as quand même de la vitesse", se réjouit-il d'ailleurs. Il s'attend à une domination belge, mais estime que la couverture de l'espace sera LA clé du match. 

Pour Vincenzo Ciuro, c'est la défense des Diables Rouges qui devra répondre présent et rassurer pour cette première rencontre du tournoi. "Attention à la défense, qui sera assez expérimentale et inexpérimentée", souligne notre commentateur. "Hormis Castagne, cela ne fait que 35 sélections cumulées. C'est très peu, mais à Debast, à De Cuyper et à Casteels de démonter qu'ils ont le niveau international, ce sera un premier vrai test", précise-t-il ensuite, avouant espérer un retour rapide de certains tauliers, comme Jan Vertonghen ou Axel Witsel. 

Pour Alexandre Braeckman, un Slovaque sera en réalité au cœur des débats: Stanislav Lobotka. Le milieu du Napoli est un joueur important et selon notre journaliste, il faudra particulièrement bien gérer son cas. "Si lui est bien bloqué, à priori, en terme offensif, ils auront quelques lacunes, si on le verrouille bien, ça va bien se passer", pointe-t-il, estimant que la Belgique devra aussi bien combiner sur les ailes pour créer des espaces pour Romelu Lukaku.

Le joueur à suivre

Pour Vincenzo Ciuro, il y a une autre évidence. "Kevin De Bruyne !", s'exclame notre chef des sports. "On l'avait quitté avec les Diables Rouges lors de cette coupe de monde décevante au Qatar, où 'KDB' râlait et était énervé par le niveau de ses coéquipiers et par la qualité de cette équipe belge. Il sort d'une saison un peu particulière, longtemps blessé mais souvent décisif. C'est tout le paradoxe de cette équipe belge, qui reste notre meilleur élément, ça c'est une certitude", a-t-il poursuivi.

Silvio Proto désigne lui aussi notre maestro du milieu de terrain. "Il devra prendre l'équipe derrière lui et imposer le tempo en possession", juge l'ancien Diable Rouge, qui mise aussi sur Onana pour sa gestion des moments sans ballon. Enfin, pour Alexandre Braeckman, c'est Romelu Lukaku qui peut être l'élément clé de la rencontre. "C'est notre espèce de capitaine non-officiel", lance notre journaliste. "C'est un joueur parfait pour faire sauter le verrou slovaque, il peut lancer son tournoi, assumer son statut, comme il l'a déjà fait dans d'autres tournois", détaille-t-il, pointant aussi Doku comme une arme de poids. "Contre lui, les Slovaques vont danser quelques minutes et ce sera plaisant à voir", plaisante-t-il. 

Réponse, bien entendu, le 17 juin dès 18h ! 

À lire aussi

Sélectionné pour vous