Partager:
C’est donc en fin d’après-midi, vers 18 heures, que les Diables Rouges vont participer à leur premier galop d’entraînement sur la pelouse du complexe du SGV Freiberg.
Comme prévu, les deux rencontres de préparation face au Monténégro et au Luxembourg n’ont pas apporté d’enseignements fracassants, rien en tout cas que nous ne savions pas encore : Kevin De Bruyne est l’élément moteur de cette équipe, Romelu Lukaku enfile toujours sa cape de superman lorsqu’il porte la tunique nationale, et la défense reste au centre des préoccupations. Rien de neuf par rapport au Qatar, finalement… Si ce n’est qu’une certaine sérénité est palpable à l’heure de débuter cet Euro.
Avant la dernière Coupe du Monde, les discussions étaient souvent teintées d’une pointe de pessimisme. A chaque conférence de presse, les questions fusaient sur le prétendu point faible de l’équipe belge, à savoir la défense. Il est de bon ton de rappeler que Vertonghen et Alderweireld se sont révélés les Diables les moins décevants sur les pelouses du Qatar. Aujourd’hui, le climat autour de l’équipe nationale est bien différent, malgré la blessure en dernière minute de Thomas Meunier. Domenico Tedesco a su fédérer cette sélection autour de ses choix et de sa personnalité, comme l’a signalé Leandro Trossard après le match face au Luxembourg. Les résultats n’y sont pas étrangers également. 10 victoires, 4 partages, 0 défaite : à l’heure de débuter une compétition, cela vous donne confiance en vos moyens.
Le facteur X
Romelu Lukaku abondait en ce sens la semaine dernière à l’occasion d’une longue interview. Discuter avec Big Rom n’arrive pas souvent. Face aux médias, il est très souvent comme sur le terrain lorsqu’il est lancé à toute allure vers le but : insaisissable… Sa parole est rare. Cela donne du poids lorsqu’il déclare que cette équipe belge a peut-être un petite quelque chose un plus par rapport à la sélection belge du dernier mondial : le fameux facteur X…
Selon Romelu, il y a beaucoup de joueurs capables de créer un exploit personnel et forcer une décision sur un geste, une action… C’est une certitude : l’Euro apportera beaucoup de réponses sur la réelle valeur de cette équipe belge.