Partager:
Les Diables Rouges se déplacent à Rome, ce jeudi soir, en Ligue des Nations. Un choc prestigieux, face à une Italie en pleine reconstruction, qui doit aussi permettre à nos jeunes joueurs belges de reprendre un peu de confiance.
La Ligue des Nations se poursuit et les Diables Rouges s'apprêtent à affronter un gros morceau. Vainqueurs d'Israël, avant de tomber contre la France, les Belges comptent trois unités et restent pour le moment dans la course à la qualification pour le Final 8. Mais en face, ce soir, il y aura le leader du groupe, l'Italie, auteur d'un 6/6 et dont la reconstruction va se poursuivre. Un challenge qui s'annonce relevé.
Opération séduction
Les Diables Rouges s'avancent vers Rome sans deux de leurs cadres, les deux tauliers du groupe: Romelu Lukaku et Kevin De Bruyne. Les deux hommes ont renoncé à cette trêve internationale, l'un pour des raisons physiques avec une petite blessure, l'autre pour se focaliser sur sa préparation après une arrivée tardive à Naples.
La liste des joueurs retenus ne comprend donc plus aucun membre phare de la génération dorée. Ce sont désormais aux nouveaux de prendre la relève et de tenter une opération séduction, face à une équipe d'Italie qui ne manque ni de talent, ni de caractère. Des joueurs comme Arne Engels ou Malick Fofana, par exemple, on des coups à jouer. De même que quelques joueurs plus expérimentés, comme Youri Tielemans ou encore Leandro Trossard, qui cherchera à confirmer sa grande forme affichée à Arsenal après un Euro 2024 décevant.
Décevante dans le jeu lors des matchs de septembre, la Belgique veut prouver qu'elle dispose toujours de qualités, notamment en zone offensive. Et puis surtout, les Belges chercheront à grappiller quelques unités, face à des adversaires de haut vol, mais qui est aussi en pleine reconstruction.
Une Italie qui progresse
Après un Euro 2024 décevant, l'Italie tente de se reconstruire. Les Italiens étaient sortis en 1/8e de finale en Allemagne, après un parcours laborieux, achevé trot tôt contre la Suisse. Ils avaient aussi été battus par l'Espagne et accrochés par la Croatie. Depuis, Luciano Spalletti a tenté de nouvelles choses. Contre la France, les Italiens ont montré une force de caractère impressionnante pour s'imposer 1-3, avant de dompter Israël 1-2.
La liste comprend quelques jeunes joueurs, comme Gabbia ou encore Pisilli, repris pour la première fois lors de cette trêve internationale. Elle est emmenée par quelques éléments d'une grande expérience, tels que Donnarumma, Bastoni, Tonali ou encore Di Lorenzo. De jeunes talents prometteurs comme Calafiori, Ricci ou Retegui ont de quoi donner confiance à un pays qui fait partie de l'histoire du football.
S'il faut encore polir cette équipe, l'Italie se dessine clairement comme une équipe de référence. Le coup d'envoi du match est prévu à 20h45 et la rencontre sera à suivre sur RTL Club dès 20h, puis sur RTL TVI dès 20h25.