Accueil Sport Football Diables Rouges

Azerbaïdjan - Belgique : Les Diables Rouges s'imposent dans la douleur en Azerbaïdjan

Les Diables Rouges se sont imposés 0-1 en Azerbaïdjan pour leur quatrième match du groupe F des qualifications pour l'Euro 2024 de football. Avec ce succès, la Belgique rejoint l'Autriche en tête du groupe avec 10 points.

Malgré une tentative de Leandro Trossard qui a touché le montant (5e), la Belgique a eu du mal à se montrer dangereuse face à une équipe azerbaïdjanaise accrocheuse. La délivrance est finalement venue des pieds de Yannick Carrasco qui a dévié une frappe de Johan Bakayoko pour prendre Shakhrudin Magomedaliyev à contre-pied (0-1, 38e).  

La seconde période a été tout aussi compliquée pour les Diables Rouges qui ont joué avec le feu mais ont su gérer leur avance pour empocher une troisième victoire en quatre rencontres dans ces qualifications.  

Avec un bilan de 10 points sur 12, les Diables Rouges reviennent à hauteur de l'Autriche, qui est 'bye' ce samedi, au classement du groupe F. La Suède est 3e avec 3 points avant de se rendre en Estonie, 4e avec 1 point, samedi à 18h00. L'Azerbaïdjan ferme la marche avec 1 point.  

Mardi, la Belgique accueille l'Estonie à 20h45 au stade Roi Baudouin. Dans le même temps, l'Autriche se rendra en Suède.

Revivez le direct du match contre l'Azerbaïdjan ci-dessous.

LE DIRECT

90' + 4' Fin du match :  La Belgique sort vainqueur. Azerbaïdjan 0 -1 Belgique.

90' + 2' Coup de coin très dangereux de l'Azerbaïdjan avec une magnifique déviation de Castagne.

90' Sur une faute, Doku et Batshuayi prennent un carton jaune.

90' 4 minutes de temps additionnel ajoutées.

89' Les Diables en danger avec l'Azerbaïdjan qui profite de l'action de Doku pour monter, la balle touche le cadre, le joueur est hors-jeu.

89' Occasion des Diables avec Doku dans le rectangle tente une action : tire du pied gauche au-dessus du goal.

Alors que les Azéris continuent de pousser, Tedesco rajoute de la vitesse et de la technique sur le terrain avec l'entrée Openda et les changements précédents. À peine monté, Openda tente déjà et part avec Doku dans le rectangle adversaire.

84' - 86' Percée de Doku dans le rectangle, déviée par le gardien. Frappe de Castagne qui tente, mais rate.

83' Arrivée d'Openda qui rempalce Carrasco, auteur du seul but chez les Diables.

80' Coup franc belge

78' Trossard sort et Lukebakio monte.

77' Carton jaune pour l'Azerbaïdjan : L'arbitre juge un contact avec Faes et le qualifie de simulation de la part de l'Azéri.

L'Azerbaïdjan continue d'espérer l'égalisation. Les Azéris partent en contre-attaque et mettent en difficulté la défense belge. Les Diables quant à eux ont du mal à percer la défense adversaires, avec des nombreuses occasions ratées. 

 73' Contre-attaque des Azéris. Sprint incroyable pour le numéro 3 de l'Azerbaïdjan avec une occasion dangereuse. La frappe reste mal cadrée, mais les Belges ne sont pas confortables.

71' Coup de coin des Diables.

65' Premiers changements pour la Belgique. Rentrée de Doku, Mangala et Batshuayi qui remplacent Bakayoko, Tielemans et le capitiane, Lukaku.

64' L'Azerbaïdjan force la défense belge et envoie une frappe. Casteels réceptionne et plonge.

60' Changement pour les Azéris avec la rentrée de deux attaquants. 

59' La Belgique pousse à son tour l'Azerbaïdjan, mais sans succès. Une nouvelle occasion manquée pour les Diables avec Trossard dans la défense qui tente. Carrasco essaie de la tête à son tour. Deux essais, deux manqués.

56' Coup franc raté de Carrasco.

52' 8 ème coup de coin pour les Belges avec une autre occasion manquée.

50' Une nouvelle occasion pour l'adversaire. Les Azéris mettent la pression à nos Diables. 

48' Coup franc pour l'Azerbaïdjan.

45' 01" Début de la seconde mi-temps. Aucun changement.

Une première mi-temps assez mitigée pour la Belgique. L'Azerbaïdjan aura mis les Diables en difficulté dans les 45 premières minutes de jeu, avec certaines contre-attaques risquées. Un peu de réussite sur ce premier goal, qui permettra peut-être d'ouvrir un peu plus le jeu et de potentiellement l'accélérer en deuxième mi-temps.

Un jeu, en effet, assez lent jusqu'à présent, malgré de nombreuses occasions ratées des deux côtés du terrain. Seulement 56 % de possession pour la Belgique et seulement 1 tir cadré.

45' + 2' Mi-temps : Azerbaïdjan 0- 1 Belgique

45' + 2' Occasion plus que manquée pour les Diables. Dernière grosse occasion avant la mi-temps. Carrasco passe à Lukaku qui rate l'immanquable juste devant les filets. Carrasco était cependant hors-jeu.

45' 2 minutes de temps additionnel 

37' BUT de Carrasco. Sur une frappe de Bakayoko, Carrasco dévie la balle qui termine dans les filets.

31' Nouvelle occasion pour l'Azerbaïdjan.

Pour la Belgique, les occasions manquées semblent défiler. Les Diables s'installent dans la défense adversaire, mais la contre-attaque est risquée. La possession de balle de nos joueurs n'est pas si maîtrisée. 

L'Azerbaïdjan compte déjà quatre fautes. Les joueurs, dont Mahmudov semblent agressifs.

21' Faute sur Carrasco de Mahmudov. Le joueur de l'Azerbaïdjan a déjà fait plusieurs fautes. La Belgique hérite d'un coup franc.

14' Deuxième corner avec cette fois une tête de Vertonghen.

13' Occasion pour les Diables avec une prise de balle de Lukaku, arrêté devant le but par un défenseur de l'Azerbaïdjan.

11' Coup franc pour les Diables.

10' Corner pour la Belgique, Onana loupe le cadre de la tête.

6' Une occasion pour l'Azerbaïdjan, mais sauvetage de Theate avec un tacle défensif dans le rectangle.

4'  Occasion manquée pour la Belgique avec une frappe de Trossard qui échoue. 

0'0" Coup de sifflet, début du match.

La compositon

Casteels; Castagne, Faes, Vertonghen, Theate; Onana, Tielemans, Carrasco; Bakayoko, Trossard, Lukaku (cap.)

L'avant match

La Belgique affronte l'Azerbaïdjan, samedi (15h00 heure belge), à Bakou dans son quatrième match des qualifications à l'Euro 2024.

Le match se jouera dans la Dalga Arena, d'une capacité de 6.700 places. Les Diables Rouges ont déjà pu constater que l'état de la pelouse n'est pas idéal. Après le partage contre l'Autriche en juin (1-1), les Belges (7 points) occupent la deuxième place du groupe F, à trois points des Autrichiens, qui ont disputé un match en plus et ne jouent pas samedi.

Contre une équipe qui n'a pris qu'un point en trois matches, les troupes de Domenico Tedesco peuvent donc revenir à la hauteur de l'Autriche. Dans l'autre match du groupe, la Suède (3 points) se rendra en Estonie (1 point) avec l'objectif de rester dans la course aux deux premières places, qui donnent des tickets directs pour l'Allemagne.  

Pour ce long déplacement, et pour le match contre l'Estonie mardi, Tedesco devra se passer de deux cadres: le gardien Thibaut Courtois et le capitaine Kevin De Bruyne, tous deux blessés pour une longue période. Le premier sera remplacé par Koen Casteels, a confirmé Tedesco en conférence de presse. L'absence du second devra être palliée "collectivement". Contre l'Autriche, Yannick Carrasco avait repris son poste. Dans l'entrejeu, Tedesco pourra compter sur le retour d'Amadou Onana, absent en juin.    

Devant, le sélectionneur a annoncé que Romelu Lukaku, qui a connu un été chahuté et a débarqué à l'AS Rome en fin de mercato, sera titularisé. Mais, en manque de rythme, il n'est pas dit qu'il puisse jouer tout le match. Loïs Openda, qui a réussi ses débuts à Leipzig, est prêt à se montrer.   Il s'agira du cinquième affrontement entre les deux équipes. Les Diables en ont remportés trois et ont été tenus en échec 1-1 lors du dernier duel, en 2011.

À lire aussi

Sélectionné pour vous