Partager:
Le chanteur Amir revient avec "C Amir", un album cathartique et intime, écrit dans l'urgence et porté par des émotions profondes. Une œuvre marquée par le deuil, mais tournée vers la lumière.
Amir qualifie son dernier opus, "C Amir", comme l'album le plus personnel de sa carrière. Écrit dans une période de deuil suite au décès de sa mère, il a été conçu rapidement, dans une démarche viscérale. "Je ne suis pas venu m'amuser à écrire des chansons et faire des tubes, mais au contraire évacuer rincé des peines, me réunir avec des amis de confiance avec qui on a beaucoup parlé, avec qui on transformait ces discussions en chansons", explique-t-il. Une véritable thérapie qui l'a aidé à surmonter cette épreuve.
"C Amir" reflète une sincérité brute, Amir posant "le cœur sur la feuille". Loin d'être un album sombre, il incarne une quête de lumière et de renouveau : "Heureusement que cet album existe et que je peux être là avec le sourire ou dire que je suis content de le défendre".
Une musique ancrée dans l'émotion
Les chansons de cet album touchent au plus profond de l'intimité d'Amir, mais elles trouvent un écho chez son public. "Je n'aime pas parler des choses tristes. Mais à un moment, quand ça gonfle à l'intérieur et qu'on sent qu'il faut faire quelque chose, c'est au travers des chansons que j'ai trouvé cet exutoire et ça m'a permis de poser le cœur sur la feuille et de faire des chansons qui n'ont jamais été aussi personnelles et intimes et qui, en même temps dans les retours du public, trouvent tout un écho universel", confie-t-il. Parmi elles, "Complémentaire" est une déclaration d’amour qui dépasse les frontières traditionnelles.
Un hommage subtil à sa mère
Le titre de l'album, "C Amir", cache un jeu de mots. C’est un anagramme de "Carmi", le prénom de sa mère, qu’il a souhaité évoquer avec pudeur : "Dans ce titre, il y a à la fois la pudeur de ne pas la mettre en avant sans avoir son accord et aussi de dire que finalement, c'est un album qui me raconte en somme, du début à la fin, avec des chansons tellement, tellement vrai et sans calcul".
Son hommage s’étend aussi à des symboles marquants, comme lors des NRJ Music Awards, où il s’est fait raser la tête en direct. Un geste qui symbolise un nouveau départ et une force retrouvée.
Un cri du cœur pour les JO
Parmi les titres phares de l’album, "Sommet" a marqué un tournant inattendu en devenant l’hymne des Jeux olympiques pour France Télévisions. "Cette chanson fait écho au dépassement de soi des sportifs".
Amir se projette désormais vers une tournée ambitieuse, avec une date déjà fixée au Forest National le 13 décembre 2025.