Partager:
Emily, 24 ans, fait partie de la saison 12 du Meilleur pâtissier. L'habitante d'Aiseau-Presles a été éliminée avant la grande finale. La Belge nous parle de cette aventure riche en rencontres et découvertes.
Comment avez-vous réagi quand vous avez été sélectionnée pour le Meilleur pâtissier ?
Du coup, la sélection, ça a été assez long. En fait, la première année, on m'a contacté, j'étais en Erasmus. Du coup, j'avais dit non et je ne m'attendais jamais à ce qu'on me recontacte. Et finalement, on m'a recontacté. Donc j'étais super contente. Mais je me suis dit, mais jamais je vais être prise. Il y a 10 000 personnes qui candidatent et je suis moi, pour être au meilleur pâtissier.
Et puis j'ai passé le premier casting. Ça, c'est trop bien passé. Deuxième casting à Paris aussi, trop bien. Mais encore une fois, je me suis dit bon, il y a tellement de personnes super talentueuses, pourquoi je serai choisie ? Et puis on m'a appelée en prétextant une visio' pour faire je ne sais plus quoi et en fait on a reçu une vidéo de Mercotte qui me disait: voilà, tu es prise au meilleur pâtissier. Et du coup, j'ai pleuré tellement, j'étais contente.
Est-ce que c'était un rêve pour vous ?
Je ne sais pas si c'était un rêve, mais en tout cas, j'ai toujours voulu y participer. Je regarde les émissions depuis douze saisons maintenant et je me suis toujours dit : "Tiens, j'ai envie de faire comme eux et je me suis dit : ah, ça serait vraiment pas mal". Mais bon, c'était un peu inatteignable pour moi et finalement, c'est arrivé.
Ça fait longtemps que vous faites de la pâtisserie ?
Je fais la pâtisserie depuis deux ans et demi, plus ou moins. C'était pendant le covid. Je m'ennuyais. Du coup, il fallait que je me trouve autre chose à faire que mes cours en ligne. Donc j'ai commencé à faire des gâteaux. J'en faisais déjà avant avec ma grand-mère, tout ça, mais c'étaient des petits gâteaux. Mais je me suis vraiment mise pendant le covid.
Quel a été votre meilleur moment dans l'aventure ?
Je ne sais pas si j'ai UN meilleur moment de l'aventure. Toute l'aventure a été géniale. Évidemment, il y a eu le coup de cœur. Les super gâteaux que j'ai faits. Il y a eu vraiment des super rencontres aussi. Je ne sais pas si j'ai UN moment, mais vraiment, toute l'aventure était un bon moment. On va éviter les moments de stress, mais à part ça, franchement, c'était incroyable.
Quel a été votre pire moment dans le concours ?
Après la finale, on s'est tous quittés. Ça n'a pas été spécialement mon élimination. J'étais triste, mais j'étais un peu soulagée que ce soit terminé parce que c'était très long, j'étais très fatiguée. Mais je pense que c'était après la finale quand on a dû tous se quitter parce que c'est un peu une "colo de gâteaux" et on est tous ensemble tout le temps. On est H 24 tous ensemble. Et le fait de se dire voilà, pendant deux mois et demi, on est chouchoutés, on est toujours avec des gens, on crée des liens de fous et du jour au lendemain, on rentre chez soi. C'était ça le moment le plus dur.
Quelle a été votre plus belle rencontre ?
Ma plus belle rencontre, évidemment, c'est Thibaut parce que je ne m'attendais pas à trouver l'amour sur le meilleur pâtissier. Et c'est arrivé. Il n'y a pas que lui, évidemment. Je pense surtout à Fanny et Ninon qui sont mes gros coups de cœur de l'aventure, Marie Portolano aussi incroyable. Si je dois donner un nom, évidemment, ce sera Thibaut.
Quel moment de l'aventure vous a le plus marqué ?
Un moment de l'aventure qui m'a marqué, je dirais que c'est le coup de cœur de Sébastien Bouillet. C'est vrai que je l'attendais depuis longtemps ce coup de cœur et ce tablier bleu. C'était un peu l'accomplissement du travail que j'avais fourni. C'était vraiment la semaine où j'ai fait vraiment ce que je voulais de A à Z. C'était un super moment pour moi.
Quel dessert avez-vous préféré réaliser ?
Alors le gâteau que j'ai préféré faire, je crois que c'était l'œuf de 30 cm. Avant le meilleur pâtissier, je ne m'étais jamais beaucoup attaquée au chocolat et pour l'émission, justement, j'ai commencé à la tester. Et je me suis rendu compte que j'adore ça en fait. Et vraiment, je pense que c'est le gâteau que j'ai le plus aimé faire. C'était vraiment une super découverte.
Quel dessert avez-vous le moins aimé faire ?
Alors le gâteau que j'ai le moins aimé faire, je pense que tout le monde l'a compris, cs sont les churros de Mercotte. J'ai fait des nuggets, vraiment. Pourtant, j'en ai mangé des churros pendant mon Erasmus. Mais voilà, je ne sais pas ce qui s'est passé. Le stress, la fatigue, la pression, tout ça. Des fois, on fait n'importe quoi, on se voit à la télé après et on se dit : "Mais qu'est-ce que j'ai fait ?". Mais ce n'est pas grave.
Quelle a été l'épreuve la plus compliquée ?
L'épreuve la plus compliquée, je pense que ça a été celle de la demi-finale, la pièce montée de 50 centimètres. Même Cyril Lignac a dit: "Vous avez vu la Vierge, 3 h pour une pièce montée, ce n'est pas possible". Finalement, on y est presque tous arrivés quand même, mais c'était vraiment très chaud. Le timing, c'était très compliqué. Et puis moi, je me suis lancée dans un truc que je n'aurais pas dû. Bon, c'est comme ça.
Est-ce qu'il y a une épreuve que vous avez trouvé très facile ?
Je parlais de l'œuf tout à l'heure. J'ai eu hyper facile à faire cette épreuve vu que j'avais testé un tout petit peu avant le Meilleur pâtissier, je me suis dit voilà, j'ai trouvé une super technique. J'ai trouvé ça assez simple et je me suis vraiment trop amusée.
Avez-vous un regret dans l'aventure ?
Si j'ai un seul regret, je pense que c'est par rapport à ma préparation. Peut-être que je me préparerais un petit peu mieux. Je me focaliserais plus sur certaines techniques que maintenant, je connais mais que je ne connaissais peut-être pas avant. Mais sinon, zéro regret.
Comment avez-vous vécu votre élimination ?
J'ai très bien vécu mon élimination sur le plateau parce qu'en fait, j'étais un peu soulagée de partir. J'étais extrêmement stressée, mais vraiment, j'ai eu un moment de stress exceptionnel que je n'avais jamais connu. Et au moment où j'étais éliminée, j'étais hyper soulagée. Bon d'un côté, évidemment, j'étais un peu déçue, c'est normal. Mais j'étais tellement stressée de me dire que je dois faire 8 h de gâteaux, je dois faire une finale de 8 h. Je me suis dit : "Ce n'est pas possible, mais je vais m'effondrer". Et du coup, je n'étais pas si mécontente que ça.
Qu'est-ce que cette aventure vous a apporté ?
Cette aventure m'a apporté plein de choses. Je pense que ce n'est que le commencement du tout. Elle m'a apporté déjà un bond en avant par rapport à mon niveau en pâtisserie. J'ai rencontré des gens extraordinaires, vraiment des amis pour la vie. Et surtout, j'ai rencontré l'amour.
Comment avez-vous vécu cette rencontre amoureuse ?
Je ne m'attendais pas à rencontrer quelqu'un pendant une émission. Moi, je suis très terre à terre pour tout ça. Je me suis dit, mais jamais... Je pensais pas du tout à ça et c'est arrivé. Donc comment je l'ai vécu, ben du coup très bien. C'est vrai que j'avais un peu peur par rapport aux réseaux sociaux, par rapport à la comparaison avec Ben et Adé de l'année dernière. Bon, ça s'est plus ou moins bien passé donc ça va et on avait peur de l'après et finalement fait, ça se passe très bien. Donc je suis super contente.
Quel conseil est-ce que vous donneriez aux prochains candidats de l'émission ?
Si vous voulez participer au Meilleur pâtissier, le seul conseil que je peux vous donner déjà, c'est de rester vous-même. C'est d'être à fond, de ne pas abandonner même si vous êtes stressés, de réfléchir des fois, de vous poser et d'en fait juste vous dire que c'est une aventure exceptionnelle, que très peu de gens ont la chance de vivre et que si vous vous en faites partie, vraiment, allez-y à fond.
Quels sont vos souhaits pour l'avenir ?
Mes souhaits pour l'avenir, en tout cas ce que j'aimerais faire... J'ai plein de projets, j'ai des projets seuls, des projets avec Thibaut. Donc le but vraiment maintenant, c'est d'essayer de vivre de tout ça, de faire plein de gâteaux, pourquoi pas d'écrire un livre, des blogs, refaire pourquoi pas de la télé. Donc j'aimerais vraiment en vivre.
Pouvez-vous nous parler du projet avec Thibaut ?
Non. Mais ce n'est pas un enfant. (rires)