Partager:
Pour cette cinquième semaine de compétition, le "Meilleur Pâtissier" a plongé les candidats dans l'univers sombre et effrayant de l'Halloween. Cyril Lignac et Mercotte ont une nouvelle fois mis nos pâtissiers à rude épreuve, entre bustes de monstres, gâteaux sanglants et desserts noirs comme les ténèbres. Retour sur les moments forts de cette semaine de l'horreur.
Grande première pour cette 13e saison, les candidats ont dû confectionner les bustes des personnages les plus effrayants sous forme de gâteaux. Vampires, clowns diaboliques, fantômes... tout était permis, tant que le résultat était aussi délicieux qu'horrifiant.
José, quant à lui, s'est motivé à réaliser une faucheuse pour l'épreuve créative : "C'est quelque chose d'inéluctable. Donc quoi qu'il en soit, on y passera tous", a-t-il expliqué. Quand Cyril et Mercotte sont passés pour savoir ce qu'il préparait, ils lui ont fait remarquer l'absence de crème à l'intérieur du gâteau. Malgré un moment de découragement, José a finalement écouté les recommandations des jurés et s'est hissé en tête de l'épreuve avec sa faucheuse à la saveur amande-abricot. Benjamin et Jennifer ont également séduit Cyril et Mercotte. Oussama, qui a décidé de reproduire le visage d'une nonne en ajoutant une touche effrayante avec des insectes cachés dans les yeux de son dessert, n'a pas convaincu le jury tout comme Timothée et Tsiory.
Épreuve technique : le gâteau ensanglanté de Taylor Swift
Les candidats ont ensuite été mis au défi de reproduire le célèbre "gâteau ensanglanté" du clip Blank Space de Taylor Swift qui totalise plus de trois milliards de vues, sous la supervision de la cheffe pâtissière Chiara Serpaggi.
Ce dessert emblématique des réseaux sociaux, avec son cœur à l'apparence immaculée d'où coule un coulis de fruits rouges, a mis les nerfs des candidats à rude épreuve. Laurène, Oussama et Romain ont peiné à maîtriser la technique, et à 30 minutes de la fin de l'épreuve, le bol de Romain s'est brisé en deux. "Je vais péter un câble, il y a plein de bouts de verre dans ma crème au beurre. C'est mort... c'est mort", s'est-il exclamé, obligé de refaire sa crème au beurre seulement quelques minutes avant la fin de l’épreuve. Malgré ces difficultés, José a une nouvelle fois réussi à se distinguer au côté de Benjamin. Laurène, Oussama et Romain terminent eux en bas du classement.
Épreuve surprise : des classiques en version ténèbreuse
Pour clore cet épisode sous le signe de l'horreur, les pâtissiers devaient revisiter un grand classique de la pâtisserie en gâteau entièrement noir. Baba au rhum, tarte Tatin, Paris-Brest... tous ces desserts ont été réinventés pour plonger dans les ténèbres. Colorer l'extérieur du dessert s'avère très complexe. Jennifer a décidé d'utiliser de l'encre de seiche en poudre pour colorer son baba au rhum. Mais lors de la dégustation, Cyril et Mercotte ont directement senti l'odeur de poisson dans son dessert, tout comme la tarte tatin de Benjamin.
C'est finalement Christelle qui a brillé avec sa pavlova toute de noir vêtue en remportant le cupcake d'or, synonyme d'immunité. Quant à José, il a décroché son deuxième tablier bleu de la saison. Malheureusement, après une semaine en demi-teinte, Oussama n'a pas su convaincre le jury et a été éliminé du concours.
Retrouvez "Le Meilleur Pâtissier" chaque lundi à 20h30 sur RTL tvi et en streaming sur RTL play.