Accueil People Vos programmes TV Le meilleur patissier

"C’est bon, j’arrête !": un candidat prêt à quitter la compétition du "Meilleur Pâtissier"

Les 12 candidats encore en lice, pour décrocher le prix du meilleur pâtissier, s'embarquent pour une aventure sucrée à travers les régions de France, avec des défis aussi créatifs que techniques. Un véritable marathon pâtissier où chacun doit tirer son épingle du jeu pour décrocher le tablier bleu tant convoité.

La compétition s'intensifie dans cette nouvelle saison du "Meilleur Pâtissier" spécial "Tour de France des gâteaux". Pour débuter en beauté, les pâtissiers amateurs se sont affrontés lors d'une épreuve créative où ils ont dû réaliser un gâteau-wagon représentant leur région, leur histoire ou leurs origines. Objectif ? Former ensemble un incroyable gâteau-train ! Mais entre audace et maîtrise technique, tout ne s'est pas passé comme prévu…

Un candidat, au bord de l'abandon

La tension monte dès le début pour José. Un souci technique vient bouleverser sa création, et le doyen semble prêt à jeter l'éponge : "C'est bon, j'arrête, je me casse. Je n'ai rien à faire là et je ne sortirai rien de toute manière", lâche-t-il, découragé. Heureusement, Cyril Lignac ne le laisse pas sombrer : "Je croyais que les Bretons ne baissaient pas les bras". Un électrochoc pour José qui trouve la force de continuer.

Chez les autres candidats, l'inspiration a joué des tours. Timothée, star de la semaine passée, peine à convaincre cette fois-ci avec sa praline géante censée évoquer l'univers de Paul Bocuse. De son côté, Laëtitia, la candidate belge, déçoit avec sa version très personnelle d'une baraque à frites... saveur speculoos, pomme et vanille. Mercotte tranche sans détour : "C'est loupé, tu feras mieux la prochaine fois". Heureusement, Benjamin s'en sort avec brio grâce à son wagon-containeur en hommage au port du Havre, décrochant une place dans le top aux côtés de Tsiory et Christelle.

Un défi technique renversant

Pas le temps de souffler pour les pâtissiers ! La deuxième épreuve est aussi redoutable qu'inédite. Pour la toute première fois, la viennoiserie est à l'honneur dans une épreuve technique. Le chef Quentin Billeau, boulanger pâtissier spécialiste des viennoiseries aux visuels incroyables, a accepté de livrer la recette de son légendaire "Escargot". Ce nouveau défi a d'ailleurs donné bien du fil à retordre à nos pâtissiers.

Si certains craquent sous la pression, José, malgré un début chaotique, impressionne le jury avec sa viennoiserie et décroche la première place. Derrière lui, Laëtitia et Christelle complètent le podium.

Un voyage en dessert

Pour terminer cette deuxième semaine de compétition, Cyril et Mercotte ont réservé une surprise aux candidats avec la revisite du classique Paris-Brest. Mais cette fois, les pâtissiers doivent le "faire voyager" en intégrant des éléments régionaux. 

Le challenge est relevé haut la main par Jennifer, qui ose une version façon gaufre, et par Timothée, qui se rattrape après un début difficile et remporte l’épreuve avec le meilleur Paris-Brest de la soirée, décrochant ainsi le cupcake d'or et une place pour la semaine suivante. Quant à José, il fait coup double en décrochant le tablier bleu grâce à ses performances exceptionnelles tout au long de l’épisode.

Qui quittera malheureusement le concours après deux semaines d'aventure ? Retrouvez "Le Meilleur Pâtissier" chaque lundi à 20h30 sur RTL tvi et en streaming sur RTL play. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous