Accueil People Royauté

Le roi Charles III a reçu un jeune plant de l'arbre légendaire "Robin des Bois"

L'association britannique fondée dans le but de conserver et de mettre en valeur des monuments et des sites d’intérêt collectif "National Trust" a offert au roi Charles III, le premier plant issu de graines prélevées sur l'arbre Sycamore Gap. 

Lors du Celebration Day, une journée annuelle pour se souvenir de la vie de ceux qui ne sont plus là et qui nous ont façonnés, le National Trust a offert au roi Charles III, son mécène, le premier plant du célèbre arbre "Robin des Bois", l'érable abattu illégalement dans le nord de l'Angleterre.

La famille royale a annoncé ce lundi 27 mai sur Instagram que le semis, une fois qu'il aura suffisamment grandi, sera planté dans le parc de Windsor, une ville située non loin de Londres.

"Avec le temps, le vent répandra encore plus les graines de l'arbre", a écrit la famille royale britannique dans le post Instagram. "Une partie du pouvoir qu'ont les arbres de nous toucher et de nous réconforter réside dans la continuité et l'espoir qu'ils représentent : enracinées dans le passé et fleurissant dans le présent, leurs graines seront portées vers un avenir encore inconnu." 

L'érable est surtout connu pour le film "Robin Hood : Prince of Thieves" (1991), dans lequel l'acteur Kevin Costner joue le rôle de Robin des Bois. L'arbre se dresse entre deux collines près du mur d'Hadrien depuis environ deux cents ans et constituait un lieu de prise de vue très apprécié. Il était connu sous le nom de "Sycamore Gap Tree".  

Fin 2023, l'arbre a été abattu illégalement. Ce faisant, il a heurté le mur que l'empereur romain Hadrien avait construit au deuxième siècle de notre ère pour protéger la partie britannique de l'Empire romain des invasions venues du nord et pour contrôler les routes commerciales, a également été endommagé lors de l'abattage.  

La chute de l'arbre a suscité l'indignation générale au Royaume-Uni. "La vague d'émotion qui a suivi l'abattage de l'érable montre à quel point nous sommes liés à notre patrimoine naturel", a déclaré le National Trust, l'organisation britannique de protection de la nature et du patrimoine. Grâce à l'aide d'experts, plus de 100 semis et 40 boutures de l'arbre existent aujourd'hui. L'actrice Judi Dench a présenté une bouture au Chelsea Flower Show la semaine dernière.

À lire aussi

Sélectionné pour vous