Partager:
Le premier portrait officiel du roi Charles depuis son couronnement a été dévoilé. Le portrait, réalisé par l'artiste Jonathan Yeo, représente Charles sur un fond rouge vif, portant l'uniforme de l'unité militaire des Welsh Guards, avec un papillon juste au-dessus de son épaule.
M. Yeo, qui a déjà peint le défunt père de Charles, le prince Philip, a déclaré dans un communiqué publié par le palais : "Tout comme le papillon que j'ai peint et qui plane au-dessus de son épaule, ce portrait a évolué au fur et à mesure que le rôle du sujet dans notre vie publique s'est transformé".
Des Britanniques, interrogés dans les rues de Londres, ont donné leur avis sur ce portrait. "Je pense que c'est bien, c'est différent de ce que l'on voit normalement dans un portrait royal. C'est un peu plus moderne, je dirais. Je pense donc que, dans l'ensemble, c'est correct. Ce n'est pas mal", estime Leo.
"C'est très artistique. C'est un peu macabre", pense quant à elle Sarah.
Nick est surpris en découvrant ce portrait royal : "Oh, c'est très, très rouge. On dirait un massacre ou quelque chose comme ça. C'est le portrait officiel ? C'est frappant. Je pense que ce serait vraiment cool si c'était une couverture d'album de musique rock ou quelque chose comme ça. Oui, j'aime bien le visage. Je pense qu'ils ont fait un très bon travail", lance-t-il.
"C'est comme une tête flottante. Le visage montre en fait beaucoup de caractère. Je n'aime pas trop le rouge. On dirait une tête et des mains flottantes", juge enfin Patricia.
Pour ceux et celles qui voudront découvrir l'œuvre en vrai, l'huile sur toile, qui mesure 1,80 m sur 1,80 m, devrait être exposée au Drapers' Hall dans la City de Londres - le quartier financier de la capitale - à partir de la fin du mois d'août.