Partager:
Canal+ et Netflix s’emparent du mythique jeu de société français "Les Loups-garous de Thiercelieux". Près de 20 ans après sa création, le jeu de bluff revient sous les projecteurs avec une émission immersive et un film aux accents fantastiques.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce grand classique, le principe des "Loups-garous de Thiercelieux" est simple : parmi les joueurs, certains incarnent secrètement des loups-garous, tandis que les autres doivent découvrir leur identité avant d’être dévorés. Chaque nuit, les loups-garous choisissent une victime et, chaque jour, les survivants délibèrent pour éliminer les suspects.
Une partie grandeur nature
À partir de ce vendredi, Canal+ propose une version filmée du jeu, produite par les humoristes Fary Lopes et Panayotis Pascot. Treize experts en stratégie – dont un ex-agent de la DGSE, un avocat pénaliste et même un mentaliste – se retrouvent pour une partie grandeur nature. Leur but ? Démasquer les loups-garous tout en préservant leur propre peau.
"Notre objectif était de retranscrire à l’écran l’excitation des parties entre amis", explique Fary Lopes. Et pour être au plus près des sensations du jeu, l’équipe de production a soigné chaque détail, sans trahir l’ADN de l'œuvre originale.
Une plongée dans le village de Thiercelieux
Le 23 octobre, Netflix lance "Loups-Garous", une fiction qui transpose une famille dans le mystérieux village médiéval de Thiercelieux. Inspiré directement par l’univers du jeu, le film met en scène des personnages emblématiques, dont certains dotés de pouvoirs spéciaux. Suspense, métamorphoses et soupçons seront au rendez-vous dans cette intrigue qui n’hésite pas à jouer avec les codes du fantastique.
"Mon producteur a posé la petite boîte rouge (contenant le jeu) sur la table et m'a dit : 'j’adapterais bien ça en film'", se souvient François Uzan, scénariste et réalisateur de ce long métrage. Le projet s’est ensuite développé autour d’un seul objectif : rester fidèle aux attentes des fans tout en offrant une expérience cinématographique inédite.
Ces adaptations sont justifiées par le "succès" et la "maturité du jeu", explique Corinne Derruder, directrice de la distribution France chez Asmodee, distributeur des Loups-garous de Thiercelieux. "Il est vendu dans 16 pays et fait partie des trois références les plus populaires d'Asmodee avec 250.000 exemplaires écoulés en France en 2023" et plus de 7 millions au total.