Partager:
Mondialement célébré en 1966 pour "Un homme et une femme", Claude Lelouch, honoré lundi à la Mostra de Venise pour l'ensemble de son oeuvre, incarne depuis plus d'un demi-siècle l'amour au cinéma et l'amour du cinéma.
Claude Lelouch, mondialement reconnu pour son film culte "Un homme et une femme" (1966), continue d'incarner, après plus de 60 ans de carrière, l'essence du romantisme au cinéma. Honoré à la Mostra de Venise pour l'ensemble de son œuvre, Lelouch, malgré les critiques, reste une figure incontournable du cinéma français. Il a notamment marqué l'histoire avec ce film iconique, dont la célèbre musique de Francis Lai et le récit d'amour passionné à Deauville ont remporté la Palme d'Or à Cannes et deux Oscars à Hollywood.
Prolifique réalisateur, Lelouch a signé plus de 50 films, souvent avec les plus grands acteurs français, tels que Jean-Paul Belmondo, Catherine Deneuve, ou encore Lino Ventura. Son style cinématographique, privilégiant la spontanéité et la caméra à l'épaule, lui a valu une relation complexe avec la critique. Pourtant, son travail a su toucher un large public, avide de ses récits empreints d'amour et de destin.
Le cinéma "m'a pris mes jours, mes nuits, mes vacances. Je ne le regrette pas, mais j'ai mal vu grandir mes enfants", regrette parfois celui qui, marié quatre fois, dont la dernière fois à 85 ans, a eu sept enfants. Dont le prénom commence par la lettre "s" en hommage à son père, Simon.
Né le 30 octobre 1937 à Paris, Claude Lelouch a débuté sa carrière comme cameraman avant de devenir réalisateur. Malgré un début difficile, sa persévérance a fini par payer avec "Un homme et une femme", qui l'a propulsé sur le devant de la scène internationale. Depuis, il a enchaîné les films, comme "Vivre pour vivre" (1967) ou "Itinéraire d'un enfant gâté" (1988), tout en explorant divers genres et en travaillant avec des acteurs renommés.
"Je pense que ceux qui aiment mes films, ce qu'ils aiment, c'est cette spontanéité que j'essaie de filmer, qui est à mi-chemin entre le mensonge et la vérité", dit-il.
Lelouch a également eu une carrière en tant que producteur et distributeur, soutenant des projets comme "Molière" d'Ariane Mnouchkine. En parallèle, il a fondé les Ateliers du cinéma à Beaune, partageant son savoir-faire avec de jeunes apprentis.
Même après une traversée du désert, il a su se réinventer avec des films comme "Roman de gare" (2007) ou "Salaud on t'aime" (2014). En 2019, il revient avec "Les plus belles années d'une vie", la suite d'"Un homme et une femme", symbolisant son attachement à l'amour au cinéma, et concluant un cycle entamé des décennies plus tôt. "Ce film, c'est le portrait d'un homme qui est avant tout un galopin, qui n'a jamais été à la hauteur des événements qui se sont présentés et qui demande pardon. Il y a tout de moi dans ce galopin", disait-il.
Lelouch, qui a souvent mêlé sa propre vie à ses œuvres, se décrit comme un "galopin", un homme cherchant à se racheter à travers ses films. Au final, il restera dans l'histoire du cinéma comme un amoureux inconditionnel de l'amour et du hasard, deux thèmes récurrents qui continuent de fasciner à travers ses œuvres.