Partager:
À l'aéroport de Barcelone-El Prat, une escroquerie bien rodée a permis à des malfaiteurs de voler au moins 20 voitures de location. Se faisant passer pour des employés, ils ont abusé de la confiance des touristes en leur subtilisant leurs véhicules.
Des dizaines de touristes pensaient rendre leur voiture de location en toute légalité avant de prendre leur vol retour.
Mais quelques jours plus tard, ils se retrouvaient face à une situation improbable : leur caution n’était jamais restituée et l’agence de location les contactait pour leur signaler que le véhicule n’avait jamais été rendu, comme l'explique le média espagnol El Caso.
L’alerte a été donnée lorsque plusieurs clients ont rapporté la même mésaventure. Leur point commun ? Avoir remis les clés à des individus vêtus de gilets jaunes, qui semblaient être des employés de la société de location.
Ces faux agents les rassuraient en leur expliquant que la caution serait remboursée sur leur compte et qu’une facture leur serait envoyée par e-mail. En réalité, les véhicules disparaissaient dans la nature.
Une enquête appuyée par la vidéosurveillance
La police catalane a rapidement ouvert une enquête. Grâce aux témoignages des victimes et aux images de vidéosurveillance, les autorités ont pu confirmer que les voleurs se faisaient passer pour des employés et opéraient aux grilles de restitution des véhicules.
Afin de piéger les malfaiteurs, les forces de l’ordre ont mis en place une surveillance discrète sur les lieux. Cette opération a permis d’identifier deux individus suspects qui semblaient attendre leur prochaine proie. Ils ont été arrêtés ce mercredi.
Selon les enquêteurs, les véhicules volés n’étaient pas uniquement destinés à la revente. Certains auraient été utilisés pour commettre d’autres crimes, comme des vols violents.
Une partie des voitures a déjà été retrouvée, et les autorités tentent d’établir des liens entre les suspects et d’autres délits.