Partager:
Les invités au mariage de Meghan et Harry, le 19 mai, devront eux aussi se montrer sous leur meilleur jour et se conformer strictement au protocole.
Voici le comportement à respecter et les faux-pas à éviter selon William Hanson, spécialiste ès conventions royales.
Saluts et révérences
Pour saluer un membre de la famille royal, les hommes sont tenus d'incliner la tête tandis que les femmes doivent faire la révérence.
"Ce n'est pas une révérence où vous vous inclinez jusqu'au sol parce que vous pourriez ne jamais vous relever", plaisante William Hanson. "C'est un geste de la tête, les mains en arrière sur les côtés, un pied derrière l'autre. Vous pliez les genoux en gardant le dos droit".
En présence de son futur mari, Meghan bénéficiera de son rang. Les membres de la famille royale d'un rang inférieur seront tenus de s'incliner devant elle.
"Mais si Meghan traverse seule un couloir, et qu'elle tombe sur la princesse Béatrice, qui est de sang royal, alors c'est à Meghan de s'incliner. Cela peut prêter à confusion".
Pour les novices, il existe un moyen simple de connaître les rangs relatifs des différents membres de la famille royale. "Il suffit d'observer l'ordre des arrivées à l'évènement : plus vous êtes bas dans la hiérarchie, plus vous arrivez tôt".
Présentations
Le chanteur britannique Ed Sheeran a récemment donné un exemple de ce qu'il ne fallait pas faire en plaçant sa main gauche sur le bras droit du Prince Charles alors qu'ils se serraient la main.
"C'était une entrave au protocole", explique William Hanson. "N'utilisez pas votre main gauche, votre bras doit rester le long du corps".
Lors d'une discussion avec la reine, elle doit d'abord être appelée "Votre majesté" avant de pouvoir utiliser "Madame".
La tenue de mariage
Meghan Markle ayant déjà été mariée, les spéculations sur sa robe se multiplient. Portera-t-elle une robe traditionnelle ou optera-t-elle pour une tenue moins formelle ?
"Ce sera une robe de mariage mais je ne pense pas qu'elle sera imposante", tranche William Hanson.
Le prince Harry devrait lui porter une queue-de-pie mais pourrait également choisir son uniforme militaire.
"Le prince William était sublime dans son uniforme militaire pour son mariage en 2011, cela avait un côté conte de fées", juge le spécialiste.
Code vestimentaire des invités
Les consignes données sur les invitations indiquent "uniforme, queue-de-pie, costume, robe et chapeau".
L'expert juge "intéressant" que l'invitation mentionne le chapeau, renvoyant à certains faux-pas observés en 2011, lors du mariage du prince William avec Catherine Middleton.
Samantha Cameron, la femme du Premier ministre de l'époque, n'y avait pas arboré de couvre-chef mais des bijoux dans ses cheveux.
"On a également rapporté qu'elle ne portait pas de collants", ajoute William Hanson. "En tant qu'épouse d'un Premier ministre, et fille d'un baronnet (titre de noblesse britannique), elle aurait dû être davantage renseignée".
Le footballeur David Beckham, connu pour ses extravagances stylistiques, avait lui aussi commis plusieurs impairs, dont un "col relevé alors qu'il aurait dû être baissé".
Se tenir ou non la main
Harry et Meghan se sont montrés assez tactiles lors de leurs apparitions publics, un comportement inhabituel pour les membres de la famille royale.
"Il sera intéressant d'observer si Harry et Meghan continuent de se tenir la main lors d'évènements officiels", juge William Hanson. "Ce n'est pas britannique. C'est une forme d'émotion, et ici, on ne montre d'émotion qu'envers les chiens et chevaux".