Partager:
Patricia (nom d’emprunt pour garantir l’anonymat) relate son expérience frustrante avec une formation à distance qui ne répondait pas pleinement à ses attentes. Un témoignage qui rappelle l’importance de bien s’informer avant de s’engager.
"J’ai envie de mettre les gens en garde et de leur conseiller de bien réfléchir à deux fois avant d’investir dans ce genre de cours", confie Patricia, 26 ans, habitante de Tilff, via le bouton orange Alertez-nous. La jeune femme, qui travaille actuellement en tant que commerciale dans une entreprise de cybersécurité, souhaitait suivre une formation qui lui permettrait de travailler dans la communication ou le marketing. Mais le cursus qu’elle a choisi n’a manifestement pas été à la hauteur de ses attentes.
Patricia séduite lors des portes ouvertes de l’école
Il y a un an, Patricia s’est inscrite à un cours en communication proposé par le Centre de Formation à Distance de Bruxelles. "Le site internet du Centre semble tout ce qu’il y a de plus sérieux à première vue, avec un très grand nombre de formations possibles, à distance ou non. Les descriptifs sont alléchants et tout donne envie de s’inscrire", explique-t-elle.
Sur le site internet du Centre, on trouve une offre pléthorique de cours, des plus classiques aux plus pointus, voire ésotériques : comptabilité, anglais, plomberie, mais aussi "magnétiseur", "mind mapping", "guérison alternative", etc.
Patricia a été confortée dans son choix en se rendant aux portes ouvertes de l'école : "Il y avait pas mal de monde, je me suis dit ‘s’il y a autant de gens, c’est que ça a l’air sérieux’. On a pu répondre à mes questions et j’ai même pu feuilleter le cours. Ça me semblait assez complet."
Un fonctionnement en théorie bien rôdé
La formation à distance suivie par Patricia coûte 329 euros en temps normal — elle a bénéficié d’un tarif réduit de 263 euros lors de la journée portes ouvertes. L’étudiant reçoit un syllabus, peut étudier à son rythme et dispose de cinq ans pour passer l’examen. En principe, un accompagnement du professeur s’étale sur une durée d’un an. "On rend une vingtaine d’exercices, qui doivent être corrigés par un professeur, avec une note et des remarques pour s’améliorer. Une fois que tous les exercices sont rentrés, on peut s’inscrire à l’examen", explique-t-elle.
Patricia déplore un suivi pédagogique défaillant lors de sa formation à distance
Patricia est rapidement déçue par la qualité du suivi : "La correction de mes exercices était très, très lente", estime-t-elle. Les réponses à ses questions tardent, et parfois n’arrivent pas du tout, raconte la jeune femme.
"Dès que vous le souhaitez, vous pouvez prendre contact avec votre professeur par le biais de notre plateforme eCampus. Votre professeur se chargera de répondre à votre message endéans les 48 heures", peut-on pourtant lire sur le site internet de cet organisme.
Patricia essaie de joindre le Centre par téléphone : "Je reste en attente 20 minutes, avec une musique, et impossible de joindre qui que ce soit. Par chat, pas de réponse non plus."
Lorsqu’elle reçoit un "feedback" du professeur, il se résume souvent à quelques phrases telles que : "C’est bien", ou "Ce n’est pas assez complet" sans autre précision, dit-elle. "Je n’avais pas vraiment de conseils, et si ma réponse n’était pas complète, je ne savais pas comment l’améliorer", regrette-t-elle encore.
Une demande de rendez-vous via Teams avec la professeure a également été refusée, ajoute la jeune femme.
Patricia finit par perdre, pendant un temps, la motivation de poursuivre cette formation. "Et puis, je me suis dit : ‘Allez, je vais reprendre’, parce que j’ai quand même payé, ce serait bête de ne pas finir.’"
Patricia obtient une prolongation d'une semaine de sa période d'accompagnement
Patricia termine donc tous ses exercices. Alors que l’année d’accompagnement par un professeur (inclus dans son forfait) touche à sa fin, ses exercices ne sont toujours pas corrigés. Elle essaye donc de contacter l’école et, après de multiples tentatives infructueuses, Patricia finit par joindre le Centre : son professeur aurait rencontré des problèmes de santé. "Admettons, ce genre de souci peut effectivement arriver", concède-t-elle.
Finalement, le Centre décide de prolonger son accompagnement d’une semaine pour laisser le temps à la professeure de corriger ses exercices. Ceux-ci enfin corrigés, elle peut désormais passer l’examen final. Mais son inquiétude demeure…
Des avis Google peu rassurants
En effet, en consultant les avis Google liés au Centre de Formation à Distance, Patricia a découvert des commentaires qui font écho à sa propre expérience : "Je remarque qu’énormément de personnes se sont fait avoir, n’ont aucun suivi, ne reçoivent pas la correction de leurs exercices et/ou examens, ni de réponse de leur professeur." Patricia craint "une arnaque" et redoute de ne jamais recevoir la moindre certification de sa formation.
Quoiqu'il en soit de cette certification, Patricia juge que cette formation ne lui permettra pas de trouver un emploi dans le domaine de la communication. "Ça n’allait pas assez dans les détails et, finalement, je n'ai pas appris grand-chose que je ne savais déjà", conclut-elle.
Nous avons tenté de joindre le Centre de Formation à Distance pour recueillir leur réaction, mais nos sollicitations sont restées sans réponse.
Que faire si vous êtes victime d'un tel manquement ?
Julie Frère, porte-parole de Testachats, conseille : "Si le service ne correspondait pas à ce qui avait été promis dans le contrat, l’étudiante a droit à un dédommagement. Le montant dépendra du préjudice (à estimer soi-même). Elle doit alors mettre "l’école" en demeure. Elle peut commencer par mail, mais si pas de réponse ou de succès, elle doit écrire une lettre recommandée."
Elle rappelle aussi qu’un arrangement à l’amiable peut parfois suffire : "Quelques cours en plus, prolongation, changement de professeur". C’est ce qui s’est produit dans le cas de Patricia, avec le prolongement d’une semaine d’accompagnement.
À quoi prêter attention avant de s'inscrire à une formation en ligne ?
Pour éviter les mauvaises surprises, Julie Frère conseille de :
• Lire attentivement les conditions générales avant de s’inscrire en ligne.
• Vérifier ce qui est prévu en cas de plainte ou d’annulation.
• S’assurer qu’il s’agit bien d’une entreprise belge (il est plus difficile d’agir contre une entreprise étrangère).
• Rechercher des avis d’autres étudiants en ligne.