Partager:
Des dizaines d'avocats ont déposé plainte contre le président turc Recep Tayyip Erdogan et une série de hauts fonctionnaires à la suite des tremblements de terre meurtriers qui ont frappé la Turquie. Outre le chef de l'État, des ministres, des gouverneurs et des entreprises de construction sont également accusés d'homicides par négligence et d'abus de pouvoir, entre autres.
La plainte a été signée à ce jour par 61 avocats, a déclaré mardi l'un d'eux, Pinar Akbina Karaman à l'agence de presse allemande DPA. "En tant qu'avocats de cet État, nous ne pouvons pas fermer les yeux sur une telle injustice", a-t-il déclaré.
Le nombre élevé de victimes a suscité de vifs débats en Turquie. L'opposition accuse notamment le gouvernement de ne pas avoir suffisamment investi dans les mesures de précaution et dans des constructions parasismiques. Le gouvernement ne l'a pas non plus convaincue par sa réaction apportée à la crise. Pour sa part, il rejette ces allégations. Ankara répond aux critiques en soulignant l'ampleur de la catastrophe.