Partager:
La Belgique a signé mercredi la charte "zéro débris", en collaboration avec 11 autres pays, en signe d'engagement à ne plus produire de déchets dans le cadre d'activités spatiales d'ici 2030. Cette signature a eu lieu lors du "Conseil Espace" de l'Agence spatiale européenne (ESA) à Bruxelles.
Cette charte vise à rendre toutes les missions spatiales "zéro déchet" d'ici à 2030. L'ESA estime en effet que plus d'un million de débris spatiaux de plus d'un centimètre flottent actuellement dans l'espace, vestiges d'anciennes activités spatiales. Or, ces débris peuvent gravement endommager les engins spatiaux tels que les satellites.
La charte avait déjà été signée par plus d'une centaine d'organisations, dont l'entreprise belge Sonaca. Désormais, des engagements sont également pris au niveau national.
A l'occasion du Conseil, l'ESA a en outre signé des contrats avec la société spatiale franco-allemande Exploration Company et la société franco-italienne Thales Alenia Space, avec pour objectif de développer un service commercial de fret à destination et en provenance de la station spatiale internationale (ISS) d'ici 2030. Chacune recevra 25 millions d'euros pour réaliser cette mission.
Ce vaisseau sera dans un premier temps utilisé pour réaliser des transports de cargaison vers et depuis l'ISS. Il pourra ensuite être utilisé pour de potentielles futures stations spatiales. Des adaptations pour réaliser des vols habités seront également possibles.
Actuellement, l'agence européenne s'appuie sur des partenaires internationaux pour transporter des marchandises et des astronautes vers l'espace.
Enfin, l'ESA a signé un contrat avec Airbus UK dans le cadre de la mission "Virgil". À travers ce programme, un vaisseau spatial capable de fournir des alertes précoces en cas de tempêtes solaires imminentes sera lancé en 2031. Il permettra de "protéger les infrastructures vitales sur Terre et dans l'espace".