Accueil Actu Sciences & Découvertes

Voyage sur les traces de Neil Armstrong aux USA: "Pour sa famille, le retour sur Terre a été très difficile"

Le président de la Mars Society a réalisé un voyage extraordinaire sur les traces de Neil Armstrong aux Etats-Unis. Pierre-Emmanuel Polis raconte son périple et des anecdotes sur le célèbre astronaute américain. 

Neil Armstrong, le premier homme qui a marché sur la lune le 21 juillet 1969, est une légende. Et plus spécialement dans sa ville natale : Wapakoneta. "C’est une petite ville dans l’état de l’Ohio. Son nom est d’origine indienne. Selon la légende, Wapa était un chef indien qui a épousé une princesse qui s’appelle Koneta. Et la petite ville où cela s’est passé porte leurs noms", raconte Pierre-Emmanuel Polis à Luc Gilson dans la séquence "La tête dans les étoiles". 

Cet été, le président de la Mars Society et instructeur à l’Euro Space Center est parti sur les traces de Neil Armstrong dans ce village aux Etats-Unis. "C’est à deux heures de route de Cincinnati où habite le fils aîné de Neil Armstrong, Rick Armstrong et son frère Mark", indique Pierre-Emmanuel Polis qui connaît personnellement Rick. "C’est la troisième fois que je le rencontrais". 

Il était assez inconnu

Neil Armstrong a vécu aussi dans la banlieue de Cincinnati. "Dès l’aéroport, il y a déjà des grandes photos du célèbre astronaute dans les gates. On est dans l’ambiance directement, on sait qu’on est chez lui", explique l’instructeur.

Mais, en réalité, tout le monde ne le reconnaissait pas de son vivant. "Il était assez inconnu. Tout le monde connaît son nom mais physiquement parlant, on le croisait dans la rue et on ne savait pas que c’était lui. Petite anecdote, quand il prenait de l’essence par exemple à la pompe, le pompiste ne savait pas que c’était Neil Armstrong. Mais néanmoins c’est l’enfant du pays", révèle Pierre-Emmanuel Polis. 

Pour la famille, le retour sur Terre a été très difficile

Et à Wapakoneta, il y a surtout un musée qui est consacré à la vie d’Armstrong depuis qu’il était pilote. "Il a déjà eu son brevet de pilote à l’âge de 17 ans. Il était dingue d’aviation. Quand il était petit, il allait errer parmi les avions", confie le président de la Mars Society. 

Pierre-Emmanuel Polis explique ensuite tout ce que les visiteurs peuvent découvrir comme objets et anecdotes insolites dans ce petit musée "très intéressant", comme un scaphandre lunaire ou son blouson. 

Enfin, il évoque aussi les discussions qu’il a pu lui-même avoir avec Rick Armstrong, un homme visiblement "très réservé" comme son père. "Pour la famille, le retour sur Terre a été très difficile" puisque Neil Armstrong était devenu une légende et était très sollicité. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous