Accueil Actu Magazine Sciences & Découvertes

La Terre, comme Saturne ? Notre planète pourrait avoir eu un anneau autour d'elle il y a plusieurs millions d'années

Jadis, la Terre aurait eu autour d'elle, comme Saturne, un anneau.

Le phénomène n'aurait "que" pendant quelques dizaines de millions d'années, soit pas grand-chose à l'échelle de l'univers, mais il aura eu le mérité d'exister.

Selon des chercheurs de l'université de Monash, en Australie, la Terre aurait été entourée par un anneau, il y a environ 466 millions d'années, le tout durant quelques millions d'années. Cette hypothèse est survenue suite à des travaux en recherche géologique, qui sont remontés jusqu'à l'Ordovicien, une période géologique datant d'il y a plus de 440 millions d'années, comme le relaye la revue Geo.

À cette époque, de nombreux cratères de météorites se sont formés sur notre planète. En effet, l'équipe de chercheurs a réussi à retrouver l'emplacement de 21 cratères d'impact de météorites sur notre sol, tous à moins de 30 degrés de l'équateur. Alors, comment expliquer ce phénomène ?

L'une des théories sorties par les chercheurs serait que, environ 20 millions d'années après cette pluie de météorites, la Terre est entrée dans l'ère glaciaire hirnantienne, époque où les températures sont descendues à leur plus bas niveau que la planète n'est jamais connue. La théorie des chercheurs explique que la présence d'un anneau autour de la Terre aurait pu faire de l'ombre sur une partie de la Terre et provoquer un refroidissement global.

"L'idée qu'un système d'anneaux ait pu influencer les températures globales ajoute une nouvelle couche de complexité à notre compréhension de la manière dont les événements extraterrestres ont pu façonner le climat de la Terre", assure le professeur Andy Tomkins, auteur principal de l'étude.

Afin d'étudier cette théorie, les chercheurs ont déjà prévu de modéliser la manière dont un astéroïde peut se désagréger pour former un anneau.