Accueil Actu Magazine Sciences & Découvertes

La tête dans les étoiles: des astronautes de la capsule Starliner restent bloqués 8 mois au lieu de 8 jours dans l'espace, et après?

Deux astronautes à bord du vaisseau Starliner de Boeing sont contraints de prolonger leur séjour dans la Station Spatiale Internationale. En cause ? Divers problèmes techniques. Pierre-Emmanuel Paulis, président de la Mars Society Belgium, revient sur cette histoire aussi surprenante qu'intéressante. 

Le vaisseau spatial Starliner de Boeing devait initialement transporter ses deux astronautes, Butch Wilmore et Sunita Williams, pour un séjour de huit jours dans la Station Spatiale Internationale (ISS). Mais des problèmes techniques ont contraint la NASA à prolonger leur mission... De plusieurs mois, huit pour être précis. 

Les astronautes ont rencontré des difficultés liées à des fuites d'hélium au niveau des propulseurs de la capsule, compromettant ainsi le système de navigation.

Cette situation a entraîné des risques trop importants pour un retour anticipé, contraignant les astronautes à rester dans l'ISS pendant huit mois. "On va la faire revenir à vide (la Starliner, NDLR) pour ne pas risquer la vie des astronautes", affirme ainsi Pierre-Emmanuel Paulis, président de la Mars Society Belgium.

Voici les autres points abordés dans cette interview :

  • Les astronautes "coincés" dans l'ISS devront trouver de quoi s'occuper. 
  • La prolongation de leur séjour impacte les futurs vols spatiaux, dont celui de Raphaël Liégeois, prochain astronaute belge à se rendre dans l'espace.
  • Il est nécessaire de résoudre les problèmes techniques avant d'envisager de nouveaux vols d'essai pour la Starliner.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous