Partager:
L'individu armé et cagoulé qui était recherché à Ciney a été arrêté pendant la nuit de jeudi à vendredi. Des riveraiens s'étaient inquiétés de le voir circuler autour de la gare. Les autorités avaient alors déployé des moyens policiers sur place. L'homme va être déféré devant le parquet de Namur dans les prochaines heures.
Un homme a semé la terreur à Ciney jeudi soir, en circulant dans le centre-ville vêtu d'un treillis militaire et d'une arme factice. Vous avez d'ailleurs été nombreux à nous contacter via le bouton orange Alertez-nous pour nous signaler la présence de policiers dans les rues.
Après plusieurs heures de recherches, un suspect a pu être interpellé durant la nuit, indique ce vendredi matin la zone de police Condroz-Famenne. Une information confirmée par le bourgmestre Frédéric Deville.
Le suspect a dans un premier temps été aperçu à proximité de la gare aux alentours de 18h30. Il s'est ensuite dirigé vers la place Monseu et la rue du Commerce, croisant de nombreuses personnes.
Des équipes de la police locale et fédérale se sont rendues sur place, ainsi que le Groupe d'intervention spéciale (GIS), afin de retrouver l'individu qui avait pris la fuite. Un hélicoptère de la police fédérale a aussi été dépêché sur les lieux. Un périmètre de sécurité a été dressé. Il a été levé sur le coup de 21h00.
Le bourgmestre Frédéric Deville avait communiqué sur les réseaux sociaux pour informer la population : "Les membres de la zone Condroz-Famenne ont reçu des renforts et tous sont activement à la recherche de l’individu potentiellement armé".
Il invitait également les citoyens à faire preuve de prudence et à éviter les déplacements inutiles : "Nos agents de police mettent tout en œuvre pour que la situation soit sous contrôle dans les plus brefs délais".
La situation est sous contrôle
C'est finalement durant la nuit que le suspect a pu être appréhendé dans le calme. "La situation est sous contrôle, tout risque est écarté et une enquête est en cours", indiquait la zone de police Condroz-Famenne.
"Grâce au travail des unités spéciales, du GIS et de la zone de police qui se sont aussi fortement appuyées sur les caméras de surveillance. Les caméras de surveillance en centre-ville sont un outil précieux et nous ont permis de visionner à plusieurs endroits l'individu, de voir d'où et où il se dirigeait, s'il était agité ou s'il était calme, s'il parlait à d'autres personnes... Et donc tout ça nous a conduit à pouvoir localiser son domicile au milieu de la nuit", précise le bourgmestre de Ciney.
Le profil de l'individu
Il ajoute que l'interpellation s'est faite dans le calme et que la personne se trouve au commissariat de Ciney. "Elle sera déférée au parquet dans les prochaines heures", poursuit Frédéric Deville.
L'homme, âgé d'une trentaine d'années, souffrirait de problèmes psychologiques importants. "Une personne isolée, qui ne fait partie d'aucun groupe politique, religieux, qui n'avait aucune revendication. Mais qui, semble-t-il, souffrirait - j'utilise le conditionnel - de gros problèmes psychologiques", conclut le bourgmestre.