Accueil Actu Régions Luxembourg

Une femme perd la vie dans un dramatique incendie à Wellin: plusieurs pistes sur l'origine du sinistre évoquées

Dans la nuit de dimanche à lundi à Wellin, en province de Luxembourg, un incendie ravageur a détruit trois maisons. Une femme a perdu la vie.

 

Un incendie de grande ampleur a éclaté dans la nuit à Wellin, en province de Luxembourg, ravageant trois maisons et endommageant deux autres. Selon le bourgmestre, une personne a perdu la vie et un couple de personnes âgées a été hospitalisé.

Le feu s'est déclaré vers 2h20 du matin dans une maison de la rue de Libin, à Halma, et s'est rapidement propagé aux habitations voisines. Trois maisons ont été complètement ravagées par les flammes, tandis qu'une quatrième a subi des dommages plus légers.

Selon Patrice Liétard, porte-parole de la zone de secours Dinaphi, une personne est décédée dans l'incendie. Il s'agit d'une mère de famille. Sa fille âgée de 18 ans a pu sortir de l'habitation. "L'incendie s'est rapidement propagé de part et d'autre de ce bâtiment par les toitures", explique le porte-parole. Selon le parquet du Luxembourg, la piste criminelle n'est pas écartée. "Le médecin légiste est attendu sur place, de même qu'un expert en incendies", a fait savoir le parquet du Luxembourg lundi matin.

Selon le bourgmestre de Wellin, Benoît Closson (MR), l'origine du sinistre est criminel. "L'incendie est volontaire, ça, c'est sûr", a-t-il affirmé à RTL info ce lundi après-midi. Mais alors, qui est l'auteur ? Plusieurs hypothèses sont possibles. Une des suspects est la fille de la victime. Un bidon d'essence a été retrouvé dans son coffre. Cependant, la jeune fille de 18 ans reste présumée innocente.

Une autre piste est envisagée par le parquet: celle du suicide de la victime.

Un sauvetage héroïque

Le bourgmestre de la commune a tenu à remercier les voisins, qui sont entrés dans les lieux pour sauver un couple de personnes âgées en difficulté : "Il faut signaler l'acte de bravoure d'un couple de voisins qui est venu en aide à un couple de personnes âgées et à mobilité réduite qui étaient en train de suffoquer dans l'habitation", salue Benoît Closson. "Le mari, ambulancier, n'a pas hésité à rentrer dans les lieux pour les aider à s'extraire et à s'en sortir."

zezeze

Deux ambulances ont été dépêchées sur les lieux. Les autres habitants ont été relogés. Ils étaient sept à vivre dans ce pâté de maisons.

Les pompiers, intervenus en nombre, ont réussi à maîtriser l'incendie peu après 4h du matin. "On a déployé deux autopompes, trois citernes, on a collaboré avec la zone de secours de Luxembourg", précise Patrice Liétard. Les opérations de déblaiement sont actuellement en cours.

Les origines du sinistre ne sont pas encore connues à ce stade. Une enquête devra les déterminer.

À la une

Les plus lus