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"Un investissement pour l'avenir": voici comment Infrabel compte empêcher de nouvelles inondations dans les Fourons

Cela n'aura échappé à personne : il pleut beaucoup en ce moment. Heureusement, il y a moins de conséquences sur le front des inondations qui ont provoqué, souvenez-vous, de sérieux dégâts à la mi-mai en région visétoise. Sur la ligne ferroviaire entre Visé et Maastricht, des travaux qui étaient en cours se terminent demain. Le but ? Empêcher de nouvelles inondations.

C'est un drôle de chantier qui est sur le point de s'achever dans les Fourons. Des tunnels, non pas pour les trains ou les voitures, mais pour laisser l'eau s'écouler. L'ingénieur et area manager de la zone sud d'Infrabel, Olivier Philippe, explique son fonctionnement : "En mettant des tuyaux sous le chemin de fer, on crée une sorte de vase communicant, donc l'eau va passer en dessous et ce n'est plus un effet de barrage qu'on aura".

Un dispositif déjà existant, mais insuffisant au vu des réalités climatiques actuelles. Ici, depuis les inondations de mai dernier, la circulation des trains est interrompue. "On en est à la quatrième inondation que nous avons eue en dix ans, et celle-ci a été au-dessus de toutes les autres (...)", rajoute Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel.

Sur ce site proche de Mouland, dans les Fourons, Infrabel multiplie par quatre la surface d'évacuation de l'eau, ce qui constitue un chantier de grande envergure. "On va creuser un chenal qui orientera l'eau vers le bras de la rivière qui se trouve derrière, puis vers la Meuse, en rehaussant les voies de 30 cm. C'est un chantier global d'un million d'euros, mais c'est un investissement pour l'avenir. On espère qu'on n'aura plus, après ça, à intervenir de façon ponctuelle pour remettre l'infrastructure en état", conclut Frédéric Sacré.

Le trafic ferroviaire devrait reprendre ce 16 juin dès 18h.

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