Le trafic ferroviaire est totalement interrompu à Tournai après l'arrachement d'une caténaire mercredi matin, causant de fortes perturbations sur plusieurs lignes.
Conducteur de train sur mesure. Un métier méconnu et encore majoritairement masculin. Pas question ici de transporter des voyageurs, dans ce cas, le train sert à contrôler l'état du réseau ferroviaire. Nous avons rencontré Nathalie, une des rares femmes à exercer ce métier.
Cela n'aura échappé à personne : il pleut beaucoup en ce moment. Heureusement, il y a moins de conséquences sur le front des inondations qui ont provoqué, souvenez-vous, de sérieux dégâts à la mi-mai en région visétoise. Sur la ligne ferroviaire entre Visé et Maastricht, des travaux qui étaient en cours se terminent demain. Le but ? Empêcher de nouvelles inondations.
Infrabel, le gestionnaire de notre réseau ferroviaire, rappelle aux témoins que lorsqu'un accident survient par exemple entre une voiture et un train, il ne faut pas se rendre sur les voies. Cette mise en garde intervient quelques jours après un incident en région namuroise.
Infrabel va installer des caméras intelligentes aux passages à niveau. Elles permettent de détecter les obstacles comme une voiture arrêtée et intervenir plus rapidement.
C’est "le" problème auquel sont confrontés les navetteurs lorsqu’ils doivent prendre le train : la ponctualité. Les retards, causés en partie par des intrusions sur les voies, les incidents aux passages à niveau… Le gestionnaire du rail, Infrabel, prévoit d’améliorer cette ponctualité, grâce à l’intelligence artificielle. Comment cela fonctionne ?