Partager:
Une histoire surréaliste et très dangereuse s'est produite en province de Liège. Sur la ligne Liège - Jemelle, entre Sy et Hamoir, un individu totalement inconscient s'est accroché à l'arrière d'un train entre les 2 gares.
Alors que le train roule à une vitesse normale, on aperçoit un jeune adolescent qui se tient à la barre, sur l’arrière du train. La photo a été prise par le passager d’un véhicule puisque les rails longent une route. Et cette photo a ensuite été publiée sur la page Facebook du syndicat des conducteurs de train, qui s’insurge de cette scène. "Tarzan était entre Marloie et Liège ce dimanche 30 juin. Ce n'est pas un trucage et vu que certains de la direction lisent nos posts, une petite enquête serait la bienvenue", ont-ils écrit sur Facebook.
La SNCB et Infrabel mettent souvent l'accent lors de leurs campagnes de communication sur les accidents qui interviennent sur les rails, avec parfois des décès qui créent également des heures et des heures de retard pour les trains.
Le Syndicat explique également que ces décès sur les rails suscitent aussi à chaque fois un choc émotionnel pour les conducteurs de train. Ces comportements doivent donc être proscrits.
Pour cette photo, qui a été prise dimanche dernier donc, on ne sait pour l’instant pas dans quel contexte ou pour quelle raison cet adolescent s’est retrouvé là, accroché à l'arrière du train. "A ce stade, nous ne pouvons confirmer ou infirmer le contexte de cette photo. La SNCB condamne fermement ce type de comportement inconscient, dangereux et répréhensible, qui est une atteinte grave à la sécurité ferroviaire. Un tel agissement met la vie de la personne en danger. Une personne qui fait montre d’un tel comportement s’expose à de lourdes sanctions pénales. Le cas échéant, une plainte sera déposée conjointement avec le gestionnaire du réseau Infrabel", a réagi la SNCB.