Partager:
Infrabel va installer des caméras intelligentes aux passages à niveau. Elles permettent de détecter les obstacles comme une voiture arrêtée et intervenir plus rapidement.
Des incidents avec des voitures sur les rails interviennent quasiment quotidiennement. Pour les éviter, un tout nouveau système a été testé avec succès et va être implanté par Infrabel.
Des caméras de surveillance, équipées d’intelligence artificielle vont être utilisées. Elles permettent de détecter les comportements dangereux. Il faut savoir qu'en moyenne, 3h30 sont nécessaires pour rétablir le trafic sur les rails après un accident. L’année dernière, cela a provoqué près de 300.000 minutes de retard pour les trains.
Arrêter le trafic immédiatement
"On va installer, sur une quarantaine de passage à niveau, dans un délai assez court, des caméras d'intelligence artificielle qui vont permettre d'identifier les passages à niveau sur lesquels une voiture est bloquée, explique Benoit Gilson, administrateur délégué d'Infrabel. L'information va directement venir dans notre trafic contrôle où, là, on pourra arrêter le trafic immédiatement."
Concrètement, comment cela va-t-il se passer ?
"Une alarme est générée par cette caméra d'intelligence artificielle, poursuit Benoit Gilson. L'alarme voudra dire : attention, il y a un obstacle sur le passage à niveau, et là, nous pouvons immédiatement, mais c'est vraiment en quelques secondes, arrêter l'ensemble du trafic dans cette zone, et puis empêcher un accident qui va causer des dizaines voire des centaines de minutes de retard".
D'ici la fin de l'année, il y en aura 70 sur l'ensemble du territoire. Des tests ont été effectués dans la salle de contrôle d'Infrabel et une vingtaine d'incidents par mois ont pu être détectés. "C'est énorme", commente enfin l'administrateur délégué d'Infrabel.