Partager:
Ce dimanche, les cloches de la cathédrale Saint-Paul de Liège vont être tribolées. C'est une technique musicale qui consiste à les faire sonner à la volée. Mais pour cela, les musiciens vont devoir avaler les 150 marches, bien plus encore pour le carillonneur qui sera lui aussi de la partie. C'est notre séquence Vu d'ici.
Certains Liégeois racontent qu'ils chassent les mauvais esprits grâce à un géant de la ville : le carillon, un colosse de 49 cloches dont les notes résonnent à des kilomètres. "Ça donne l’heure, ça apporte un peu de gaieté lors des événements à la cathédrale. C’est agréable," témoigne un habitant. "C’est mignon, ça nous aide à nous repérer dans le temps et l’espace," ajoute un autre. "Le carillon a une âme, c’est donc très utile."
Le carillonneur, le gardien de cet instrument
Mais qui est ce musicien qui fait vibrer les cœurs avec cet instrument imposant ? Pour le découvrir, il nous a fallu gravir 340 marches. Au sommet, nous avons rencontré Jean-Christophe, le gardien de ce monument sonore. Aujourd'hui, il prépare un concert particulier, une tradition remontant au Moyen Âge : le triboulage. Ce terme désigne l’art de faire sonner des cloches de plusieurs tonnes. "Le triboleur s'approche de la cloche et l'installe avec des cordes. Une fois en place, il la fait résonner manuellement.", explique Jean-Christophe Michallek, carillonneur de la ville de Liège.
Le triboulage consiste à faire tinter les cloches à la main, sans les balancer, produisant un son unique. Ce dimanche, ces sonorités retentiront dans toute la ville de Liège. "Le public pourra entendre non seulement les cloches en volée, mais aussi celles tintées à la main, tribolées, ainsi que le carillon. Et parfois, les deux ensembles.", poursuit Jean-Christophe Michallek.
Inutile de préciser qu'il ne faut pas avoir le vertige pour être carillonneur. En attendant le concert, Jean-Christophe se réinstalle sur son trône, là-haut, se confiant sur son lien avec les lieux : il se sent parfois seul au monde, en totale harmonie avec ces cloches centenaires, qui ont plus de 200 ans d'histoire.