Accueil Actu Régions Liège

La rénovation des façades du Palais des Princes-Évêques à Liège devrait commencer en 2027: cela risque de durer un moment

Les façades du Palais des Princes-Évêques à Liège vont subir d'importantes rénovations pendant près de 12 ans. 

Le Palais des Princes-Évêques, situé en plein cœur de la Cité ardente, sur la place Saint-Lambert, est un édifice chargé d'histoire et un haut lieu du patrimoine. Le SPF Finance a annoncé que ce bâtiment sera rénové dès 2027.

En mai dernier, le marché public s'est lancé afin de choisir un bureau d'étude pour la restauration des façades du Palais des Princes-Évêques. La rénovation des façades va se dérouler en plusieurs étapes : "En 2024, dès l’obtention de l’ensemble des accords et signatures nécessaires, elle lancera un marché afin de désigner le bureau d’étude qui se chargera de réaliser l’étude, mais aussi la demande de permis et le cahier des charges pour la 1re des 6 phases de cette restauration qui concerne la première cour intérieure", indique le SPF Finance. 

  • Phase 1 : restauration des façades de la 1re cour
  • Phase 2 : restauration des façades de la Place St Lambert
  • Phase 3 : restauration des façades de Place Notger et Gouverneur
  • Phase 4 : restauration des façades de la Place Tivoli et 3e cour
  • Phase 5 : restauration des façades de la rue du Palais
  • Phase 6 : restauration des façades de la 2e cour

Des travaux qui vont durer 12 ans 

Le Palais des Princes-Évêques abrite les services de la Province de Liège et de son gouverneur ainsi que la cour d'assises de Liège. Toujours selon le SPF Finance, les travaux devraient commencer aux alentours de 2027 et devront en tout, durer 12 ans. Le montant de cette rénovation s'élève à 12 millions d'euros. 

En plus des façades, d'autres travaux sont prévus, comme l'installation d'un système d'accès sécurisé et la rénovation intérieure du Palais des Princes-Évêques. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous