Partager:
Le procès en assises suite au meurtre de Mbaye Wade a été jugé à Liège. Jérémy Davin coupable d'un meurtre homophobe et raciste et Louis Bouton coupable de vol.
Après plus de six heures de délibérations, les jurés de la cour d'assises de Liège ont reconnu jeudi après-midi Jérémy Davin coupable d'avoir commis le meurtre homophobe et raciste de Mbaye Wade. Louis Bouton est reconnu coupable de vol.
Mbaye Wade avait été tué de 15 coups de couteau le 17 septembre 2020 lors d'un rendez-vous homosexuel sollicité par Jérémy Davin. Ce Liégeois âgé de 43 ans, avait été tué à son domicile du centre de Liège. Mbaye Wade avait été la cible d'une vengeance après un rendez-vous homosexuel. Jérémy Davin, un Ansois âgé de 28 ans, et Louis Bouton, un Namurois âgé de 23 ans, sont accusés de son assassinat, avec la circonstance aggravante de racisme ou d'homophobie.
Les enquêteurs ont poursuivi leur exposé avec la présentation de leur analyse des déclarations de Jérémy Davin. L'accusé avait exposé qu'il s'était présenté chez Mbaye Wade sous le prétexte d'un rendez-vous homosexuel, mais dans l'optique de se venger d'une précédente relation lors de laquelle il disait avoir été violé. Cette soirée préalable s'était déroulée la nuit du 4 au 5 septembre 2020, chez un individu prénommé Julien. Pour Jérémy Davin, il s'agissait d'un premier rendez-vous abouti par l'intermédiaire de l'application de rencontres Grindr.