Partager:
Un préavis de grève a été déposé, lundi, en front commun syndical au sein de la zone de secours Vesdre Hoëgne et Plateau.
Cette réaction syndicale intervient après que le conseil de zone, qui devait se tenir le 21 juin dernier, a été annulé, faute de bourgmestres présents en nombre suffisant.
Lors de ce conseil de zone, à la demande des syndicats, un plan du personnel devait notamment être à l'ordre du jour.
Les syndicats réclament, entre autres, du personnel opérationnel professionnel et volontaire en nombre suffisant, une prise en compte de la pyramide des âges ainsi qu'une concordance de l'organigramme avec les fonctions réellement exercées.
"Vendredi, alors que l'on n'a pas atteint le quorum au vu de l'absence de trop nombreux bourgmestre, nous avons eu le sentiment que l'on se moquait de nous. C'était un véritable manque de respect alors que de nombreux membres du personnel s'étaient déplacés", ont indiqué Julie Happaerts secrétaire permanente CSC SP et Stéphan Cormanne, secrétaire régional CGSP Admi.
Une prochaine réunion du conseil de zone est prévue le 5 juillet. Même si le quorum n'est pas atteint, des décisions pourront être prises ce jour-là.
"Il nous paraît inconcevable de patienter jusqu'au 5 juillet sans avoir un retour du conseil par rapport à nos revendications", conclut Stepahn Cormanne.
Le préavis de grève a un effet immédiat et ce pour une durée indéterminée.
La première action est prévue mardi, à 19h30, devant la caserne de Verviers.