Partager:
Le grand nettoyage se poursuit en province de Liège, frappée par les intempéries la nuit de vendredi à samedi à Dalhem. Il n'y a plus d'eau mais, encore beaucoup de boue à évacuer. Les habitants font aussi le tri entre ce qui peut être conservé ou jeté. Pour y arriver, tout le monde s'entraide, même la pizzeria du coin.
"On va essayer de dégager le maximum... tout ça ce sont des choses qui ne sont pas spécialement valables", nous montre Fabrizio, sortant un bout de ferraille. Pour lui, c'est l'heure du grand ménage, sa cave a été complètement inondée.
L'eau évacuée, il évalue l'ampleur des dégâts. "C'est ça le pire, c'est la boue". S'il tente de garder le moral, cet habitant de Dalhem se sent bien démuni face aux inondations à répétition. "En 2021 j'ai eu de l'eau jusqu'ici (à hauteur de sa taille, ndlr), mais cette année ça a été jusqu'à ce mur (à hauteur de ses épaules, ndlr), c'était horrible de vivre ça", illustre Fabrizio.
Tout un week-end, passer à nettoyer, à trier, à évacuer la boue et les dernières eaux stagnantes. Les sinistrés peuvent au moins compter sur le soutien de leurs voisins. "On vide tout, on trie tout ce qui est électronique. On prépare tout pour les encombrants qui vont passer rapidement, on espère", nous explique une voisine.
La pizzeria du coin a décidé d'apporter un peu de réconfort à ceux qui ne cessent de travailler en les ravitaillant. "Ça fait plaisir de faire plaisir", dit le livreur. "C'est très gentil de votre part, parce qu'on a le moral dans les chaussettes", répond l'habitante. "On distribue des pizzas pour aider les gens qui n'ont pas le temps malheureusement de préparer à manger", justifie le jeune livreur.
"Il y a beaucoup d'entraide du village, des amis et des personnes qu'on ne connaît absolument pas qui viennent même d'au-delà de nos frontières", constate une sinistrée.
Beaucoup de motivation pour tout remettre en état et entamer les démarches auprès des assurances en espérant un ciel plus clément.