Partager:
L'heure est au nettoyage ce dimanche dans les communes touchées par les inondations de vendredi soir. A Dalhem, les habitants ont encore beaucoup de travail à abattre. Dans les Fourons, pas moins de 250 séchoirs de chantier vont être être distribués aujourd'hui.
Dans la province de Liège, frappée par les intempéries vendredi soir, pas le temps pour les sinistrés de s'appesantir sur leur mauvaise fortune. Il faut évacuer l'eau et la boue et faire un tri entre ce qui peut être conservé et ce qui doit être jeté. Une équipe RTL info est retournée à Dalhem ce dimanche pour être aux côtés des sinistrés. C'est l'un des coins les plus touchés en province de Liège.
Pour l'instant, la commune de Dalhem se réveille tout doucement, nous dit notre journaliste sur place à 7h. La situation est plutôt calme. "Ce matin, nous n'avons vu que quelques maisons qui étaient éclairées et croisées que quelques habitants. Mais c'est normal, il est encore tôt."
La nuit a été plutôt calme, même si les habitants n'ont dormi que d'un œil, scrutant évidemment le ciel par peur de voir l'eau à nouveau s'infiltrer dans leur maison. Ce matin, ils poussent donc un petit "ouf" de soulagement, mais ils ont encore beaucoup de travail à abattre puisque les stigmates des inondations de la nuit de vendredi à samedi sont encore bien présents.
"Il y a beaucoup de meubles, beaucoup d'objets qui sont abîmés, qui sont remplis de boue, qui sont devant les habitations, sur les trottoirs. Il va falloir donc évacuer, nettoyer encore aujourd'hui", constate notre journaliste. C'est donc une grosse journée qui s'annonce pour les habitants de Dalhem.
Concernant la Berwinne, qui a débordé dans le nuit de vendredi à samedi à Dalhem, pour l'instant, il ne pleut pas. Mais le cours d'eau est encore très fortement agité, il y a beaucoup de courant et son niveau est assez élevé.
Déblaiements et séchoirs de chantier dans les Fourons
Les collaborateurs du service technique de la protection civile vont distribuer ce dimanche matin à 10h00 pas moins de 250 séchoirs de chantier dans la commune des Fourons, durement frappée par les inondations.
La commune a confirmé cette assistance. En outre, les pompiers et la protection civile continueront leurs travaux de déblaiement après ces inondations survenues la nuit de vendredi à samedi. Ces travaux ne sont pas encore terminés, si bien qu'il peut être dangereux de se déplacer à pied ou à vélo à certains endroits.
Dans l'entité de Mouland, où une coupure de courant a eu lieu, les résidents ont à nouveau accès à l'électricité.
Les travaux de pompage se poursuivent. Le niveau d'eau de la Berwinne continue de baisser lentement.