Accueil Actu Régions Liège

Baignade interdite dans le canal de l'Ourthe : 4 jeunes secourus en 15 jours

La baignade dans le canal de l'Ourthe entre Tilff et Angleur est à la fois illégale et risquée. Les sauvetages périlleux se multiplient, avec des amendes pouvant atteindre jusqu'à 10 000 euros pour les contrevenants.

Se baigner dans des zones interdites est très dangereux, mais peut aussi coûter très cher: jusqu'à 10 000 euros d'amende. Une zone attire particulièrement l'attention dans le canal de l'Ourthe, entre Tilff et Angleur. Il y a 15 jours encore, 4 jeunes ont dû y être secourus. 11 pompiers ont dû intervenir pour les aider.

Dans ce type de sauvetage, le problème est toujours le même. La force de l'eau qui emprisonne les nageurs et les objets. Car dans ce déversoir, un courant très puissant en forme de rouleau attire vers le fond et remonte vers la surface, mais ne permet pas de s'écarter du déversoir. Raison pour laquelle les baigneurs restent coincés à cet endroit.

Pour aider à réagir plus rapidement en cas de sauvetage, une bouée vient d'être installée sur la berge, juste à côté du barrage. En attendant que les secours arrivent, les badauds pourraient la lancer à une victime qui serait prise dans le déversoir.

Des opérations délicates qui rappellent un drame survenu il y a dix ans. Deux pompiers perdaient la vie en tentant de secourir un cygne exactement au même endroit. Vie humaine ou animal en jeu, le but est d'éviter ce genre de sauvetage dans ces endroits interdits à la baignade.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous