Partager:
Une maison de repos a été ravagée par un incendie mercredi après-midi, près de Beloeil. Les 54 résidents ont été évacués en urgence et, aujourd'hui, il faut évidemment reloger tout le monde. Certaines de ces personnes âgées sont retournées dans leurs familles, mais les autres ont été dispatchées dans 17 structures d'accueil différentes. Une situtaion compliquée à gérer...
Un incendie, accidentel, s'est déclenché mercredi en fin de matinée dans un home pour personnes âgées dans l'entité de Beloeil. Le personnel et les résidents ont tous été évacués. On ne déplore aucun blessé.
Les services de secours de Wallonie picarde ont été alertés mercredi, peu après 10h00, qu'un incendie s'était déclaré dans un home implanté au n°46 de la rue d'Harchies à Granglise, dans l'entité de Beloeil. Venant de diverses casernes, trois autopompes, trois camions-citernes, deux camions-échelle, un Smur et deux ambulances en prévention ainsi que plusieurs véhicules de commandement ont été dépêchés sur place.
"A l'arrivée des premiers pompiers, tous les résidents étaient sortis de cette maison de repos. Il ne manquait personne. Une cinquantaine de personnes âgées ont été immédiatement transférées vers la salle de gymnastique de Stambruges (Beloeil). Le feu a pris au niveau de la toiture de ce bâtiment qui se compose d'un rez-de-chaussée et de trois étages. Peu avant midi, la toiture était entièrement embrasée mais le feu était en cours d'extinction. On ignore pour l'instant les causes de cet incendie", précise le capitaine Lahousse.
Les résidents sont touchés
Ce jeudi matin, Eliane est venue récupérer ses affaires sur place. Elle est résidente là depuis 9 ans. Sa famille a décidé de l'accueillir le temps nécessaire, mais la situation est difficile à vivre. "C'est dur pour moi, oui. C'est dur. A mon age, à 90 ans, c'est dur. Enfin, ça va peut-être être vite fait... Pour moi revenir. On verra bien", espère-t-elle.
Au total, 54 résidents ont dû être évacués. Ils ont été répartis dans 17 autres structures. Le mari de Fernande est à 30 minutes de route. "Moi je venais tous les jours ici, mais je n'irai pas tous les jours à Tournai, bien sûr. C'est au jour le jour. Personne n'a été blessé, c'est ce qu'il faut penser. Il ne faut pas se lamenter", dit-elle.
Arlette a repris sa maman dans la famille pour éviter de la perturber. Il faut maintenant s'organiser. "On va s'arranger avec mes sœurs et mon frère pour l'héberger, pour ne pas encore la dépayser une seconde fois dans un autre hébergement. C'est vraiment elle qui avait fait son choix de venir ici", explique la fille d'une résidente.
Ce jeudi matin, les travailleurs s'affèrent pour rassembler tous les effets personnels des résidents. "On va tous s'organiser, faire des groupes, aller dans les homes et hôpitaux où ils sont pour être avec eux et les soutenir aussi dans la situation", informe Katty Deligne, aide-soignante.
Des solutions
"On se questionne nous, personnel, aussi étant donné que le home n'est plus fonctionnel...", confie Jessica Bocquet, aide-soignante. Concernant l'avenir du personnel, plusieurs pistes sont envisagées. Une réunion est prévue cet après-midi avec les organisations syndicales. "Il y a déjà une partie du personnel à qui on peut proposer des solutions avec la commune, indique Christian Vandeputte, président du CPAS de Beloeil. Et puis, on va rapatrier aussi le personnel administratif vers le Centre Public d'Action Sociale, dans les bureaux. Il y a aussi d'autres pistes qui sont là, notamment du personnel qui demande à pouvoir récupérer les heures accumulées, donc on va faire une étape à la fois."
Concernant le bâtiment qui a pris feu, les dégâts sont importants. Il est inhabitable. Malgré tout, 23 des 54 résidents pourraient rapidement réintégrer l'aile B, qui n'a subi aucun dégât. Une toute nouvelle aile est également en construction, mais elle ne sera accessible d'en décembre.