Partager:
Le festival Rock Werchter tirera une partie de son énergie de sa propre éolienne, ont annoncé vendredi les organisateurs du festival de musique qui se tiendra du 4 au 7 juillet. Selon ceux,-ci, il s'agit de la toute première éolienne installée sur un site de festival en Europe.
Cette éolienne temporaire fait 20 mètres de haut et 10 mètres de diamètre. Elle produit en moyenne 110KWh d'électricité par jour.
Les organisateurs ont aussi prévu, à l'entrée du parc du festival, une grande installation solaire mobile de 170 m² . Le site North West Walls et le stand Apérol, près de l'entrée, utilisent exclusivement de l'électricité verte produite localement. L'énergie accumulée sur place est stockée dans une batterie pour que les pics de production puissent être exploités au mieux. ?
Rock Werchter a récemment rejoint le groupe des Green Deal Circular Festivals qui promeut l'écoresponsabilité dans les festivals.
Dans sa volonté d'être plus durable, le festival brabançon met en avant les alternatives à la voiture (parkings vélos gratuits, trains de nuit spéciaux), l'utilisation de gobelets réutilisables, le tri sélectif, la collecte de bouteilles et canettes contre des tickets boissons gratuits ou encore l'utilisation de produits locaux pour le catering.