Partager:
Le Belge Wannes Wylin, cofondateur de l'association Triple Challenge, a démarré samedi matin sa tentative de record du monde de la plus grande distance couverte en fauteuil roulant en 24 heures. Le record actuel, réalisé voici dix ans jour pour jour par le Britannique Graham Inchley, est de 161,61 kilomètres. Wannes Wylin souhaite par ailleurs battre deux autres records liés à la discipline durant un événement organisé samedi et dimanche au Watersportbaan de Gand.
L'objectif de l'athlète belge est ainsi de couvrir 186 kilomètres en 24 heures, mais pas seulement. Il souhaite également battre le record de vitesse en fauteuil roulant sur une distance de 100 kilomètres, à savoir 11 heures. Il souhaite également prolonger son effort pour battre la plus longue distance couverte sans pause, soit 210 kilomètres.
"Cette triple tentative de record du monde est un ultime appel à une plus grande attention et un plus large soutien à l'inclusivité dans le sport. Malgré son énorme potentiel et ses avantages démontrés pour le bien-être, la santé et le lien social, le Triple Challenge ne reçoit quasiment aucun soutien structurel", a expliqué Wannes Wylin en marge de son exploit sportif du week-end. "L'inclusivité dans le sport est pourtant essentiel pour comprendre et apprendre à accepter la différence et à se soutenir mutuellement. Mais sans ressources suffisantes, nous ne pouvons pas répondre à une demande croissante."
Cela fait trois ans que le sportif belge se prépare à cette triple tentative. Il a déjà récolté 1.000 euros dans le cadre de ce défi, et espère encore obtenir plus de soutiens au bout de ses efforts. "Nous n'avons pas de montant en tête, mais nous espérons bien sûr récolter le plus possible", a-t-il confié.