Partager:
Sept millions d'euros vont être investis dans une nouvelle voie ferroviaire de contournement du North Sea Port à Gand, à hauteur du Kluizendok. Il s'agit d'un chantier essentiel pour assurer des liaisons ferroviaires fluides pour les nombreuses entreprises de la zone.
L'année dernière, 2,5 millions d'euros avaient déjà été investis dans l'infrastructure ferroviaire. Des investissements nécessaires, car le port est en pleine croissance et que le transport par train est plus écologique qu'avec des camions sur la route.
L'investissement offre des avantages significatifs aux entreprises connectées au rail autour du quai du Kluizendok, une zone économiquement importante située sur la rive gauche du canal Gand-Terneuzen. La construction reliera les voies nord et sud du quai, ce qui facilitera et accélérera le transport ferroviaire de marchandises.
Actuellement, le faisceau de voies "Zandeken" est un lieu très utilisé pour les trains de marchandises qui entrent et sortent du port. Mais l'infrastructure ferroviaire actuelle exige que les trains circulant sur les voies du quai sud suivent une procédure chronophage. Les trains amenés par une locomotive doivent être repoussés dans la direction opposée, un processus connu sous le nom de "mouvement de poussée".
Cette manœuvre est non seulement lourde et lente - la vitesse n'est que de 10 km/h - mais elle nécessite également la présence d'un agent de manœuvre pour des raisons de sécurité, ce qui augmente les coûts.
Grâce à la construction de la nouvelle voie de contournement, les trains de marchandises pourront désormais se rendre directement aux terminaux sans cette manœuvre. Cela permettra non seulement d'accroître l'efficacité du transport de marchandises, mais aussi d'améliorer la sécurité.