Accueil Actu Régions Flandre

Peine de 40 mois confirmée pour 58 vols en magasins

Un Géorgien de 29 ans s'est vu confirmer lundi en opposition par le tribunal correctionnel de Bruges sa peine de 40 mois de prison ferme pour une vaste série de vols en magasin commis en Belgique en 2022.

Avec un complice, Giorgi O. avait perpétré pas moins de 58 vols en à peine 51 jours, essentiellement dans des magasins Colruyt et Okay.

L'enquête avait débuté le 5 mars 2022 à la suite d'un premier vol à Pittem (Flandre occidentale), suivis de nombreux autres un peu partout en Belgique, aussi bien en Flandre qu'en Wallonie.

Sur les images de vidéosurveillance captées lors de ces larcins, les enquêteurs ont pu identifier Giorgi O. et Shalva T. Au cours de leurs 58 vols, les Géorgiens ont mis la main sur du tabac et des boissons alcoolisées pour une valeur totale de 14.000 euros.

Si Shalva T. put être arrêté le 16 avril 2022 après des vols à Rochefort et Marche-en-Famenne, Giorgi O. ne put être serré durant l'enquête. Il fut en conséquence condamné par défaut en janvier 2023 à 40 mois de prison ferme. Le ministère public avait alors réclamé 50 mois. Son complice écopa de 30 mois ferme.

Arrêté ultérieurement, Giorgi O. fit alors opposition à sa condamnation. Et le 5 août dernier, celui-ci a eu droit à un nouveau procès. Le Géorgien espérait pouvoir adoucir sa peine. Mais le tribunal a confirmé lundi sa sentence initiale.

"Ce sont mes premiers délits dans ma vie. Je ne comprends pas pourquoi la peine est si lourde", a réagi le Géorgien lors du prononcé de son jugement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous