Accueil Actu Régions Flandre

Le dossier autour des propos racistes de Conner Rousseau a connu son épilogue judiciaire

Aucun appel n'a été interjeté contre le jugement du tribunal correctionnel de Termonde dans l'affaire des propos racistes de Conner Rousseau à l'encontre de la communauté rom dans un café de Saint-Nicolas. Le tribunal avait déclaré irrecevable la citation à comparaitre introduite par l'ASBL bruxelloise Kham envers le président du parti socialiste flamand Vooruit. Le rideau est donc définitivement tombé sur cette procédure, dans le cadre de laquelle l'intéressé a correctement respecté les mesures qui lui avaient été imposées.

Conner Rousseau avait fait ces déclarations sur les roms début septembre dans un café de Saint-Nicolas. Des propos qu'il avait mis sur le compte de l'alcool. Le parquet de Flandre orientale avait estimé qu'un procès n'était pas nécessaire, mais avait lancé le 15 novembre une procédure de "médiation et mesures" à l'encontre de celui qui était alors l'ex-président de Vooruit. L'objectif était d'aboutir à un arrangement, sans passer par la case procès. M. Rousseau s'était ainsi vu imposer différentes mesures comme la visite de la caserne Dossin à Malines, un dialogue avec la communauté rom, dont l'ASBL Kham, et le suivi d'une thérapie pour prendre conscience du poids de ses propos.

Un assistant de justice devait vérifier le respect des mesures par Conner Rousseau. Ce qui a été fait, selon le parquet, qui a remis le 16 mai un rapport final positif entraînant l'extinction de l'action publique.

L'ASBL Kham avait cependant déposé une citation à comparaître auprès du tribunal correctionnel de Termonde. L'association souhaitait que M. Rousseau l'accompagne jusqu'à Auschwitz, où des Roms ont été exterminés dans des chambres à gaz. Elle s'était toutefois ensuite retirée de la procédure après s'être vu refuser l'accès au dossier pénal, le tribunal ayant jugé son assignation irrecevable.

À lire aussi

Sélectionné pour vous