Accueil Actu Régions Flandre

La surveillance policière renforcée dans le centre d'accueil de Zutendaal

La surveillance policière a été renforcée lundi dans l'ancien hôtel Apollo de la commune de Zutendaal (Limbourg), reconverti en centre d'accueil pour demandeurs d'asile, après une action de protestation, sans précédent, menée dimanche par des militants de l'organisation d'extrême-droite Voorpost. La bourgmestre, Ann Schrijvers, indique que toutes les personnes qui ont pris part à l'action ont été identifiées. Il s'agit d'une dizaine de personnes non-originaires de la commune limbourgeoise. L'élue locale évoque un acte répréhensible.

Les manifestants de Voorpost ont pris d'assaut dimanche l'ancien hôtel avec des fumigènes et des banderoles avec des messages contre l'immigration. "Maintenant que les personnes ont été identifiées, la police a pu rédiger les procès-verbaux nécessaires. La Croix-Rouge a déposé plainte", précise Ann Schrijvers. "Il ne s'agissait pas d'une action pacifique, parce qu'elle visait des personnes vulnérables qui sortent déjà d'une situation traumatisante", poursuit la bourgmestre.

La police locale avait déjà renforcé la surveillance autour du centre depuis la fin de la semaine dernière. Des patrouilles ont été mises en place jeudi dernier et devraient encore être déployées. Le centre accueille momentanément 16 personnes, des familles avec des enfants.

Fin juin, la commune de Zutendaal et ses habitants ont été mis devant le fait accompli qu'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile avait été construit dans l'hôtel Apollo. La nouvelle a provoqué quelques remous, avant que l'organisation d'extrême-droite ne mène cette action dimanche. "La plupart des riverains condamnent cette action, mais cinq personnes environ l'ont soutenue", explique la bourgmestre. L'élue détaille qu'un groupe de discussions avec des représentants du quartier sera mis en place et que des réunions seront organisées pour discuter de la situation. "Ce qui s'est passé dimanche ne peut absolument pas être toléré", assure-t-elle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous