Partager:
La restauration de l'Hôtel de Ville de Louvain va pouvoir commencer. Le permis d'environnement a été approuvé, a indiqué la ville lundi dans un communiqué.
Cette restauration a pour objectif, entre autres, de rendre le bâtiment davantage accessible au public. Pour l'instant, les visiteurs n'ont accès qu'à certaines parties de l'Hôtel de Ville, et seulement accompagnés d'un guide.
"Après sa restauration complète, l'Hôtel de Ville deviendra un lieu où les histoires de Louvain joueront un rôle central pour un large public. Il redeviendra le lieu où l'on découvrira le passé, le présent et l'avenir de Louvain", explique le bourgmestre Mohamed Ridouani (Vooruit).
Les travaux de rénovation vont durer cinq ans au total. La phase préparatoire débutera à la fin de cette année par divers travaux techniques. Par la suite, les collections se trouvant actuellement dans l'Hôtel de Ville seront déplacées vers des dépôts ou des ateliers de restauration. Le début des travaux de restauration proprement dits est pour l'instant prévu à l'été 2025.
Plusieurs salles seront rénovées en profondeur. L'intérieur, y compris le mobilier, sera traité. La façade, qui donne sur la Grand-Place, sera nettoyée et les statues historiques restaurées. Des techniques durables seront utilisées, notamment pour l'isolation des toits. La cour-jardin, le Vrijthof, sera réaménagée.
La nouvelle antichambre, à la gauche du bâtiment, constitue un élément central du projet. Actuellement, elle accueille le bâtiment de la police. A terme, l'antichambre aura une structure octogonale remarquable surmontée d'un balcon urbain et constituera l'entrée centrale de Hôtel de Ville. Un espace consacré à l'histoire de Louvain et de l'Hôtel de Ville est prévu dans cette antichambre.
L'hôtel de ville rénové ouvrira ses portes en 2029.