Partager:
Le parquet fédéral a ouvert une enquête pour soupçons de corruption dans le chef de la société CFE et de certains de ses représentants belges et français, a-t-il communiqué mercredi, confirmant une information du journal Le Soir. Six perquisitions ont été menées à Bruxelles et en périphérie bruxelloise, et quatre personnes ont été emmenées pour audition. La corruption suspectée est en lien avec une créance, due par le Tchad à la CFE pour la construction du Grand Hôtel à N'Djaména.
"L'enquête, lancée à la suite d'un signalement effectué par un intermédiaire financier au mois d'avril 2024, est menée par un juge d'instruction bruxellois et a été confiée à l'Office central pour la répression de la corruption (OCRC)", a expliqué le parquet fédéral.
Une équipe commune d'enquête a été formée sous l'égide d'Eurojust, l'agence européenne chargée de renforcer la coopération judiciaire entre les États membres, avec le parquet national financier français.
"Ce mercredi matin, les autorités des deux pays ont procédé de concert à plusieurs perquisitions, dont six en Belgique: à Auderghem, Ixelles, Lasne, Hoeilaart et Woluwe-Saint-Pierre. Quatre personnes ont été emmenées pour audition. Le juge d'instruction décidera plus tard s'il délivrera un mandat d'arrêt à leur charge", a précisé le parquet fédéral.