Partager:
Bruxelles Mobilité mènera dès le mois de juin une campagne pour sensibiliser l'ensemble des usagers à respecter les feux de circulation, a annoncé vendredi le service public régional dans un communiqué.
En 2023, 59 accidents ont été causés par le non-respect des feux tricolores dans la capitale. "Même si ces accidents sont le plus souvent causés par des automobilistes, les piétons, les cyclistes et les utilisateurs de trottinette électrique, dont le nombre augmente fortement ces dernières années, sont aujourd'hui de plus en plus impliqués dans ces accidents", a noté Bruxelles Mobilité.
Les automobilistes représentent 22% des victimes, dont 2% sont gravement blessés ou décédés. Les piétons représentent, quant à eux, 29% des victimes. Parmi eux, 21% sont gravement blessés ou décédés. Enfin, les cyclistes et les utilisateurs de trottinette électrique représentent 17% d'entre elles, dont respectivement 6% et 10% sont grièvement blessés ou décédés.
La Région ambitionne d'atteindre l'objectif Zéro tué et blessé grave à l'horizon 2030. Raison pour laquelle elle lance une nouvelle campagne de sensibilisation.
Baptisée "Une minute au feu rouge, c'est long?", cette campagne sera affichée massivement dans la capitale. Elle sera également diffusée par le biais de spots radio et sur les réseaux sociaux.
"Le franchissement d'un feu rouge est une infraction aux conséquences potentiellement dramatiques, car il surprend les autres usagers, les empêchant de s'adapter ou de ralentir, ce qui rend les accidents souvent graves, spécifiquement si des usagers vulnérables sont impliqués", a encore soutenu le service public régional.
Il rappelle, enfin, que les hors-la-loi peuvent recevoir des amendes. Brûler un feu orange (infraction du 2e degré) peut leur coûter 116 euros, brûler un feu rouge (infraction du 3e degré), 174 euros.