Partager:
Le restaurant Refoodgees, campé au cœur de la commune bruxelloise de Saint-Gilles depuis juillet, a été présenté mardi midi à la presse. L'ASBL derrière ce projet poursuit l'objectif de faciliter l'intégration socio-professionnelle des réfugiés en les formant ou en complétant leur formation dans le secteur de l'horeca.
Situé au 153 rue Émile Féron au sein de la Cité des Associations, Refoodgees propose deux formations (en cuisine et en salle), rémunérées au barème horeca, à des personnes réfugiées et primo-arrivantes. "Les seules conditions: détenir une attestation d'immatriculation (ou "carte orange"), avoir des bases en anglais ou en français et être pourvu d'une affinité avec la cuisine", explique le fondateur et directeur exécutif du projet, Arthur Fogel.
Adressant une double problématique - la pénurie de personnel qualifié en horeca et la difficulté pour les personnes réfugiées de trouver un emploi durable - Refoodgees forme donc ses stagiaires et les accompagne en parallèle pour trouver un emploi à l'issue de leur formation d'un an.
Le partage est l'autre objectif phare de l'association, qui entend mettre en avant la culture de chaque stagiaire par la cuisine et ainsi faire découvrir aux Bruxellois de nouveaux horizons culinaires.
Le restaurant, ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 17h00, tourne pour une capacité de 60 couverts grâce à une brigade de quatre stagiaires (Barry, Maté, Mana et Priscilia) et l'équipe encadrante. L'arrivée d'une seconde brigade vers la fin du printemps prochain devrait permettre au restaurant d'ouvrir également le soir.
La carte du restaurant, composée de produits locaux et de saison, change chaque semaine pour proposer deux menus uniques, dont un végétarien, en plus d'options à emporter (sandwichs, bowls, etc.).
L'ASBL souhaite développer le projet afin de proposer ses services à d'autres types de clients - dont des entreprises privées, notamment via des activités de traiteur.