Partager:
Quatre auteurs de nombreux faits d'escroquerie et de vol au préjudice de personnes vulnérables ont récemment été placés sous mandat d'arrêt, a indiqué jeudi la zone de police Montgomery.
Depuis plusieurs semaines, les services de police avaient constaté l'émergence d'une vague de faits de vol de cartes bancaires au préjudice de personnes âgées. Les fraudeurs se faisaient passer pour des fonctionnaires de police ou des employés d'institutions bancaires.
"Le modus operandi des suspects était bien ficelé. La victime était contactée par téléphone sur sa ligne fixe et informée qu'elle avait été victime de transactions frauduleuses sur son compte bancaire", explique la zone de police. Pendant l'appel, le fraudeur arrivait à persuader la victime de communiquer ses codes de sécurité, de couper ses cartes bancaires en deux (sans abîmer la puce), de les mettre sous enveloppe avant de les remettre à une personne qui se présenterait chez elle.
Alors qu'un suspect maintenait la personne âgée au bout du fil, un second suspect se rendait au domicile de la victime afin de récupérer les cartes. La puce de la carte bancaire étant intacte, cela permettait ensuite aux malfaiteurs de vider les comptes de la victime.
Ce phénomène touchant toute l'agglomération bruxelloise, une enquête a été lancée par la zone de police Montgomery. En concertation avec les autorités judiciaires, ce travail d'enquête a permis l'exécution d'un mandat de perquisition et l'interpellation de quatre suspects. Lors des perquisitions, de nombreux éléments de preuve utilisés dans le cadre de plusieurs faits ainsi que les cartes de plusieurs victimes ont été saisis.
Les quatre suspects ont été inculpés et placés sous mandat d'arrêt par un juge d'Instruction bruxellois pour des faits d'association de malfaiteurs, d'escroquerie et de vols au préjudice de personnes vulnérables en faisant usage du titre d'un fonctionnaire public.