Partager:
Après un recomptage des votes dans quelques bureaux, le groupe MR de la Ville de Bruxelles a perdu un siège au profit d'Ecolo qui en aura sept, ressort-il de la décision de validation des résultats électoraux par le collège juridictionnel vendredi.
Cette instance qui a annulé mardi les élections à Saint-Josse devait encore se prononcer au sujet de la validation dans les 18 autres communes bruxelloises.
Elle a donné son feu vert à l'ensemble des résultats dans ces communes mais en intégrant à la Ville de Bruxelles une légère modification dans la répartition des sièges à la suite d'un recomptage effectué dans six bureaux de vote. On y avait relevé des discordances entre le nombre d'électeurs pointés et le nombre de votes enregistrés, a précisé le secrétaire du collège juridictionnel, interrogé au terme de la réunion.
Après recomptage, Ecolo/Groen qui avait loupé un septième siège à trois voix près, a obtenu ce siège au bénéfice de l'ex-co-présidente Rajae Maouane, et au détriment du MR qui perd son douzième siège et de Frédéric Waucquez.
En tout, vingt-trois voix ont basculé dans le camp d'Ecolo/Groen.
Même s'il est confirmé, soit par l'absence de recours au Conseil d'Etat, soit par une confirmation en degré d'appel de cette instance, ce changement restera sans impact sur la constitution de la future majorité PS/Vooruit-MR/Engagés, selon le bourgmestre socialiste Philippe Close, interrogé sur ce point.
La réaction du MR
David Weytsman, tête de liste MR, s'est quant à lui dit surpris par la décision de ne recompter que quelques bureaux de votes. Il a indiqué que le MR analysait la situation en profondeur et se réservait "tout droit pour garantir le respect des principes démocratiques".
Si recours il devait y avoir, du côté du MR, il devrait être introduit dans les huit jours de la notification de la décision. Cela engendrerait une suspension de l'installation du conseil communal prévue le 1er décembre.
En l'état, après validation par le collège juridictionnel, il se confirme que la liste PS-Vooruit emmenée par le bourgmestre sortant Philippe Close a remporté les élections, décrochant 16 sièges (-2). Elle précède dans l'ordre les listes MR+ (11 sièges; +5); PTB-PVDA (7 sièges; +1); Ecolo-Groen (7 sièges; -2), les Engagés (3 sièges). La Team Ahidar créditée de 5 sièges dans les chiffres au soir du scrutin en a perdu trois depuis la défection de trois de ses élus qui ont décidé de siéger comme indépendants.
La future majorité socialiste-libérale-Engagés disposera de 30 sièges sur 49.