Partager:
L'incendie qui faisait rage dans le Centre Monnaie - l'ancien centre administratif de la Ville de Bruxelles - est entièrement maîtrisé, ont indiqué mardi midi les pompiers de Bruxelles. L'origine de l'incendie provenait d'un ancien système de ventilation, mais la propagation du brasier vers la toiture a pu être évitée.
Le feu se dégageant du bâtiment en chantier, situé sur l'avenue Anspach, a été constaté vers 10h30. Les ouvriers et les grutiers ont pu se mettre en sécurité, tandis que les pompiers sont arrivés sur les lieux avec quatre pompes, trois échelles, trois ambulances et deux SMUR. La police bruxelloise, également sur place, a établi une zone de sécurité.
Le bâtiment, actuellement en travaux, abritait jusqu'en 2022 les services administratifs de la Ville de Bruxelles ainsi que le siège de bpost. Les services de la Ville ont déménagé dans le nouvel immeuble Brucity, à quelques centaines de mètres de là, et bpost a déménagé de l'autre côté de la rue. Depuis lors, le bâtiment est en cours de rénovation pour accueillir le projet "Oxy" - composé de bureaux, restaurants, hôtels et appartements.
"Aucun blessé n'est heureusement à déplorer", a déclaré le porte-parole des pompiers, Walter Derieuw. "L'incendie est à présent totalement maîtrisé", a-t-il conclu.
Les métros, trams et bus de la station De Brouckère circulent à nouveau normalement, a fait savoir la Stib.