Partager:
De nombreux enfants scolarisés dans la commune bruxelloise de Saint-Gilles ont "tracé leurs chemins" de la maison à l'école jeudi matin lors d'une action organisée par le collectif "la Ville aux Enfants". Les rues communales se sont parées des couleurs de leurs craies, une manière poétique de rappeler leur présence "fragile" dans les espaces publics.
"Quelque 22% de la population bruxelloise a moins de 18 ans et ne peut donc s'exprimer via les urnes, alors qu'elle est directement concernée par la politique de la ville", pointe le collectif. Fondé en 2021 par des parents bénévoles, il entend transformer la ville et la rendre "plus accueillante, plus saine et plus sûre" pour les enfants.
Pour cette troisième édition, parents et enfants se sont mis en route dès 08h00 aux quatre coins de Saint-Gilles pour prendre le chemin de l'école de façon plus ludique que d'habitude. "Huit écoles, maternelle et primaire, participent à l'action", explique Juliette Mogenet, cofondatrice du collectif.
Rendre visible la présence des enfants dans les espaces publics, c'est l'un des objectifs de l'action. L'initiative vise également à sensibiliser aux dangers que les enfants rencontrent dans les lieux qu'ils traversent.
Les membres du collectif, en contact avec les représentants politiques liés à la mobilité et la scolarité, souhaitent les responsabiliser et les inciter à prendre "des mesures fortes pour promouvoir la qualité de l'air et la sécurité routière, notamment en mettant en œuvre un plan de circulation ambitieux et cohérent, ou encore en créant davantage de rues scolaires et d'aires de jeux".
Tout au long de la journée, une fresque sera réalisée place Bethléem avec l'artiste Luis Pôlet, avant que ne démarrent vers 17h00 les activités et autres festivités prévues pour les enfants et les parents. Ils étaient 1.500 participants à la première édition et 2.500 environ à la deuxième.