Partager:
Beaucoup de propriétaires bruxellois qui ont entrepris ou achevé des travaux de rénovation sont dans l'incertitude. Pourront-ils introduire leur demande de prime "renolution" d'ici le 15 août, minuit, la date limite et toucheront-ils les primes prévues? Elles concernent la rénovation et les investissements en économie d'énergie.
Sebastien Wtoreck est propriétaire à Laeken. Il est en plein chantier de rénovation : "J'ai dû complètement faire refaire l'installation électrique. Je n'ai pas encore introduit de prime, puisque l'électricité vient d'être terminée. Je comptais avoir 3 ou 4 mois devant moi pour le faire. Maintenant, j'apprends que ça doit être fait avant moins de 15 jours, avec des documents qu'il faut obtenir auprès de l'administration qui ne délivre pas les documents sous 15 jours. Ils prennent un mois pour les délivrer", explique-t-il.
Lancées en janvier 2022, les primes "Renolution" offrent aux habitants de la capitale une aide aux travaux de rénovation et d’économie d’énergie. Elles ont rencontré un grand succès et leur nombre n’a cessé d’augmenter. 16.951 demandes de primes énergie et primes Renolution ont été introduites en 2022 et 19.827 demandes en 2023.
Le budget 2024 épuisé
En raison du grand nombre de demandes et le budget 2024 étant épuisé, à partir du 16 août prochain, la Région bruxelloise ne sera plus en mesure d’accepter les nouvelles demandes de primes. Mais toutes les demandes introduites d’ici le 15 août à minuit seront honorées.
Le budget 2024 (de 69 millions d'euros) est épuisé et les prochains versements seront possibles "au plus tard à partir du 1er janvier prochain", ont annoncé le 25 juillet les cabinets bruxellois sortants de Rudi Vervoort (ministre-président PS), et Alain Maron (ministre Ecolo en charge de la transition énergétique).
Le gouvernement sortant, en affaires courantes, ne pouvait pas effectuer les transferts et modifications de budget nécessaires. L’évolution de la situation (et surtout du budget 2025, à décider en principe en septembre) dépendra du futur gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, quand il sera mis en place.
"Comment se fait-il qu'on laisse le futur gouvernement suivant décider de choses où les gens ont déjà engagé les frais ?", s'étonne et s'interroge Sebastien Wtoreck.
Le secteur de la construction inquiet
La suspension des primes Renolution à Bruxelles inquiète le secteur de la construction. Selon Embuild, fédération du secteur de la construction, cette décision pourrait dissuader de nombreux propriétaires de se lancer dans la rénovation, prévue ou en développement, de leur bien. Cela entraînerait une diminution forte et imprévue de l'activité du secteur et une perte d'emploi : "Si les gens remettent leurs investissements parce qu'il y a une incertitude, ce travail va disparaître. Il y a un risque que les gens qui sont spécialisés dans ce domaine-là fassent faillite", met en garde Jean-Christophe Vanderhaegen, directeur général d'Embuild Brussels.
Le secteur de la construction appelle les formateurs du futur gouvernement à trouver une solution pour garantir la continuité du système de primes et préserver l’objectif de lisser dans le temps l'augmentation des chantiers de rénovation énergétique. Le secteur veut ainsi éviter un effet d'entonnoir à l'approche de 2033, date à laquelle les premières obligations en matière de performance énergétique entreront en vigueur.
Comment avoir la prime ?
Le dossier doit être complet, le chantier terminé et toutes les factures acquittées. Toute demande de primes se fait via un portail unique sur IRISbox, le guichet électronique de la Région de Bruxelles-Capitale.
Quand demander la prime ? Après les travaux, dans un délai de 12 mois à dater de la dernière facture de solde de ces travaux. Il n'est pas permis de demander deux fois la prime pour des travaux identiques avant un délai de 10 ans.